Ecrire sur une anosmique après un choc émotionnel était une bonne idée, en ce moment avec la COVID on entend parler de l'anosmie dont souffrent certaines personnes après avoir été contaminées par le virus. le sujet est donc dans l'air du temps !

Mais tout est très plat sans profondeur et surtout sans émotions pourtant je suis quelqu'un d'extrêmement sensible et il n'est pas rare que mes larmes coulent avec la littérature mais ici le néant, rien. La seule chose qui m'a fait aller au bout c'est l'histoire de ces parfums que je trouve assez intéressante et que j'ai trouvé vraie après avoir senti plusieurs fois les fameuses fragrances. J'ai mis du temps mais je suis allée au bout de ce livre.

J'aimerais préciser que ce n'est juste que mon ressenti à moi, c'est donc très personnel et peut-être qu'il pourra plaire à d'autres personnes, je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.

Lien : https://deslivresmonunivers...
Bof...
Bof bof bof.
Séduite par la jolie couverture, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Charlotte.
Etant moi-même anosmique et agueusique depuis la naissance de mon second enfant, le sujet de ce livre m'intéressait au plus haut point.
La Covid aura eu cela de bon (si je puis m'exprimer ainsi) : faire découvrir cette pathologie très handicapante au grand public (ce qui obligera peut-être le corps médical à se pencher enfin sur ce trouble).
Grosse déception :
- l'histoire est survolée
- les rapports entre les protagonistes insuffisamments approfondis
- les personnages manquent cruellement de personnalité
- le lecteur n'a aucune notion du temps pendant lequel s'écoule l'action
- la fin est totalement convenue et sans surprise
Et désolée d'écrire ceci, mais l'écriture est très pauvre.
Quelques jeux de langage / de mots en rapport avec les 5 sens sont bien amenés, mais en dehors de cela, ce livre n'a pas présenté de grand intérêt pour moi.
Idée originale que ce livre balisé de marques pages parfumés.
Mais mais mais....
Dieu que c'est (à mon goût, à mon sens, à vue de nez...😜) mal écrit !
Des personnages stéréotypés sans épaisseur (à part, peut-être, et encore, et très peu, la parfumeuse
Une intrigue riquiqui d'une évidence affligeante
...
Et personnellement, j'ai été déçue des odeurs du marque page qui , à part ? et la 2 qui sent la fumée, m'ont semblé de prime abord quasiment toutes les mêmes; j ai du y revenir pour sentir les nuances. Peut être est ce un manque de chance. Les odeurs sont de très puissants declencheurs d'émotions et soit que celles ci ne faisaient rien résonner chez moi, soit que comme je n'étais pas du tout émue par le livre, du coup je n'en ai pas ressenti la subtilité.
Subtilité c'est le mot. le mot qui manque dans ce livre. de mon point de vue, ou de mon point de nez ....
D'autres y seront peut-être sensibles.
La couverture est très jolie.