3,9

Quel bonheur de retrouver le fameux Lucien, trente ans plus tard, ses cheveux poivre et sel et ses kilos en plus pour des retrouvailles on ne peut plus dans la rock and roll attitude.
Avec ses santiags, son blazer, son jean's et sa banane, notre désormais père de famille ne comprend plus vraiment les hobbies de sa progéniture entre sa fille collée au portable en continu et ses goûts musicaux et vestimentaires à des années lumière de l'esprit rock de son paternel et son fiston, beaucoup plus addict aux jeux vidéos et à la PS2. Avec ce tel décalage, inutile de souligner qu'il leur apparaît comme un beauf sinon un has been.
Mais à l'occasion d'une soirée passée au bar où il a ses habitudes, Lucien va retrouver ses amis, qui bien que perdus de vue, ont toujours le rock dans la peau, mais plus forcément la même verve.

C'est donc avec un album bien réjouissant comme Margerin sait les faire que le groupe se reconstitue pour notre plus grand plaisir.
30 ans plus tard, Lucien retrouve ses copains et, malgré les kilos et les galères de chacun, reforme Ricky et les Riverains pour l'honneur des quinquagénères : rock'n'roll will never die !

Margerin prend le pari de faire vieillird ses personnages fétiches, c'est risqué tant les lecteurs (dont moi) s'attachent à leur "amis" de papiers. Et quand je dis vieillir, c'est carrémment 30 ans que Lucien, Ricky, Gilou prennent dans les dents. Sans trop dévoiler le sort qu'a réservé Margerin à ses héros, je peux dire qu'il n'a pas été trop tendre, son approche est réaliste et tout à fait honnête (se sont des gens normaux, pas des super-héros botoxés). Les cheminements de vie imaginés par Margerin sont tout à fait concevables pour chacun de ses protagonistes; ils sont très bien remit en piste et doivent faire face à leurs responsabilités d'aujourd'hui.

Le résultat fonctionne pas mal du tout (c'est un peu bavard par moment à cause de toutes les nouvelles informations nécessaires à combler le hiatus de 30 ans). Cet album est une longue histoire, format dans lequel Margerin n'excelle pas; il a toujours été plus à l'aise dans les histoires courtes, espérons que sa venue dans Fluide lui permettra de retourner à ce format. Aux pinceaux, il est à son top et les couleurs sont vraiment très résussies nettement plus nuancées que celle des albums aux Humanos.

Au final, sans être très original (gags classiques face aux nouvelles technologies, décalage parent/enfant), cet album est très bon et remplit d'humour. Pari tenu pour Margerin, vivement le suivant !