Éditeur : Phébus (18/02/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 41 notes)
Le roman vrai de la Révolution de 89 : couronné en 1963 par le Grand Prix du Roman de l'Académie française, réédité avec éclat l'année du Bicentenaire - et considéré aujourd'hui comme un classique. Au rebours des pratiques du roman dit historique, Margerit n'invente des personnages de fiction (fort peu au total) que pour leur faire vivre la stricte réalité de l'histoire.
Le résultat. paradoxal, est un récit à la fois austère et si violemment vivant que le lec... >Voir plus

Gwen21
  03 mars 2013
Premier volet d'une oeuvre romanesque phénoménale qui, à ma connaissance, n'a pas son égal quant à la qualité du traitement du sujet qu'elle aborde : la Révolution Française. Couronné en 1963 par le Grand Prix du roman De l'Académie Française, ce roman pose les bases d'une fresque exaltante parfaitement documentée et retranscrite par une plume soignée et efficace.
Or, de l'efficacité, il en a fallu à Robert Margerit pour gagner ce pari intrépide de vouloir faire vivre à son lecteur cette période de l'histoire de France si chahutée ! Car ce roman, ainsi que ses trois petits frères, est avant tout LE roman de la Révolution. En plaçant nos pas dans ceux des trois personnages principaux, Claude, l'intellectuel, Bernard, le fougueux et Lise, la belle indécise, l'écrivain briviste nous procure une occasion unique d'anticiper, de comprendre et de vivre pleinement les évènements révolutionnaires, pas à pas.
L'approche des évènements par le roman plutôt que par l'essai permet véritablement de vivre de l'intérieur les tensions et le climat politique, de prendre en considération tous les tenants et les aboutissants sociaux, humains, philosophiques de cette période charnière afin d'en mieux mesurer les enjeux. Approcher jusque dans leur intimité les principaux protagonistes, bien réels même s'ils servent la fiction de la narration, tels Danton, Robespierre, Marat, Saint-Just et tant d'autres, donne au lecteur les clés de lecture nécessaires pour comprendre comment soulevés dans un même élan les loups assoiffés de justice et de liberté ont fini par se dévorer entre eux, se trouvant à court d'agneaux.
Exaltant, passionnant, fondamental.
cecilit
  28 juin 2014
Commencée hier, Dieu que je me régale ! Je bois du petit lait ! de l'Histoire, des sentiments, de l'intelligence et de la culture, des personnages que l'on a envie de suivre dès le début, mais pourquoi, je ne connaissais pas cette oeuvre auparavant ?
frandj
  24 juillet 2015
Il y a quelques années, j'ignorais encore l'existence de Robert Margerit. Et c'est par hasard que, à ma médiathèque, je suis tombé sur ces quatre romans historiques consacrés à la Révolution française. J'écris ici un commentaire qui ne vaut pas seulement au sujet du premier tome, mais aussi pour toute la série. le propos de l'auteur est très ambitieux: il s'agit pour lui de faire une peinture exacte et exhaustive de la période révolutionnaire, de son origine à sa fin. Ainsi, nous suivons les tribulations des trois héros principaux imaginés par R. Margerit: Claude, Bernard et Lise. Mais aussi nous assistons en direct à toutes les journées historiques qui ont jalonné la Révolution, nous écoutons les discours des grands "ténors" de la Convention, nous humons l'air de Paris (dont l'ambiance a varié significativement entre la prise de la Bastille et la chute des "Terroristes"). Tout sonne juste. Bien sûr, c'est vraiment long à lire, mais c'est passionnant. Il est bien évident que l'auteur s'est documenté avec un extrême sérieux sur toute cette période. En écrivant cette somme romanesque, il a su rendre vivante la grande Histoire et je lui tire mon chapeau.
tonpdg
  06 février 2015
La Révolution comme si nous y étions ; Des signes avant-coureurs à la constituante.
C'est très bien écrit et l'on ne s'ennuie pas un instant.
A lire.
La31
  09 mars 2019
Superbe saga qui romance la Révolution à Limoges. Robert Margerit donne là l'étendue de tout son talent.
cecilitcecilit   13 juillet 2014
Le discours de Louis XVI avait été très applaudi. Lise s'amusa de voir cette assemblée, qui avait suspendu le monarque, failli le juger, le déposer, et lui avait ôté pratiquement tout pouvoir, se séparer au cri répété de : "Vive le roi!".....L'enthousiasme du public, en tout cas, ne laissait pas de doute : c'était un engouement monarchiste, sinon même un retour de flamme royaliste. Depuis la proclamation de l'acte constitutionnel, la grande masse parisienne s'amourachait de son roi et de sa reine rétablis. On les acclamait aux Tuileries, on les applaudissait quand ils paraissaient à l'Opéra, dans les théâtres qui, presque tous, reprenaient des pièces royalistes : Gaston et Bayard, Henri IV à Paris, Nicomède dans la lune, et Richard Coeur de Lion où l'on ne chantait plus : " Ô Richard ! Ô mon roi, l'univers t'abandonne ", mais :" Ô Louis ! Ô mon roi, tes amis t'environnent ". Au parterre quelquefois d'obstinés démocrates protestaient, risquant un mauvais parti.
cecilitcecilit   28 juin 2014
Je vais te dire quelque chose ; je ne suis pas faite pour la crasse, moi, ni pour la misère.Rien ne me coûte qui me permet d'en sortir. J'aime ma tournure, ma peau. Je les veux soignées. Je veux qu'on les aime. Si je pouvais, je prendrais des bains de lait comme cette reine ou je ne sais quoi des anciens temps, que j'ai vue en peinture chez.. chez une pratique. Pourquoi les beaux atours ne seraient pour une jolie fille plutôt que pour une Madame de*** aux jambes de fauteuil ? Si j'etais née boulevard de la Pyramide, je n'aurais pas à m'occuper des vieux. Eh bien un jour, j'y habiterai, je te le jure. Qu'as-tu à répondre ?
Pas grand chose, soupira-t-il. Tu as raison, il n'y'a rien de commun entre toi et moi.
OlivOliv   07 juillet 2013
Dans la pénombre chaude, à la lueur des lampes qui faisaient luire les lys d'or sur le fond de velours violet, ce n'avait été qu'un cri, un élan, une vague d'émotion, de générosité, d'amour fraternel. Quiconque détenait un avantage le voulait sacrifier. Toutes les chaînes tombaient, toutes les barrières étaient jetées bas. Plus de privilèges, plus d'interdits, plus de différences entre les conditions. Plus de séparations entre les provinces, plus de pays d'État : une nation unie, consciente d'elle-même, une France enfin formée de tous ses enfants, de toute sa terre !
tonpdgtonpdg   06 février 2015
« La Constitution ! s’exclama Desmoulins. Hon, hon, elle est faite par une assemblée renfermant trois cents royalistes et prélats, six cents monarchistes. Comment serait-elle démocratique, votre sacro-sainte Constitution ? Elle sert de masque à ceux qui sont en train d’étrangler la liberté, voilà tout. »