Critique de frandj

Il y a quelques années, j'ignorais encore l'existence de Robert Margerit. Et c'est par hasard que, à ma médiathèque, je suis tombé sur ces quatre romans historiques consacrés à la Révolution française. J'écris ici un commentaire qui ne vaut pas seulement au sujet du premier tome, mais aussi pour toute la série. le propos de l'auteur est très ambitieux: il s'agit pour lui de faire une peinture exacte et exhaustive de la période révolutionnaire, de son origine à sa fin. Ainsi, nous suivons les tribulations des trois héros principaux imaginés par R. Margerit: Claude, Bernard et Lise. Mais aussi nous assistons en direct à toutes les journées historiques qui ont jalonné la Révolution, nous écoutons les discours des grands "ténors" de la Convention, nous humons l'air de Paris (dont l'ambiance a varié significativement entre la prise de la Bastille et la chute des "Terroristes"). Tout sonne juste. Bien sûr, c'est vraiment long à lire, mais c'est passionnant. Il est bien évident que l'auteur s'est documenté avec un extrême sérieux sur toute cette période. En écrivant cette somme romanesque, il a su rendre vivante la grande Histoire et je lui tire mon chapeau.