Critique de ElBaathory

Le Château des Bois-Noirs m'a de suite intrigué et attiré grâce à son caractère et son résumé promettant un roman gothique des plus intrigant ainsi qu'à l'ambiance des plus mystérieuse et porté par une plume qui semble avoir séduit bon nombre de lecteurs. Malheureusement et derrière ses louables promesses, le résultat n'a pas été totalement au rendez-vous me concernant.

Pourtant tous les ingrédients du genre répondent présents à l'appel. A commencer par le cadre lugubre et sinistre que se dessine être le fameux château. J'ai été très emballé par l'environnement sombre et froid dévoilé par Robert Margerit. Sans être des plus effrayant, j'ai été sensible à l'atmosphère lourde et pesante des différents lieux dévoilés et j'ai été envoûté par l'ambiance qu'il s'en dégageait. D'autant plus que les paysages de notre pays sont cette fois-ci à l'honneur et plus particulièrement l'auvergne. Ainsi, j'ai apprécié ce voyage en pleine nature. Néanmoins, les environs ne font pas tout le succès du genre et l'absence d'une intrigue prenante et haletante a fortement desservi celui-ci. En effet, le récit m'a semblé souffrir d'un manque de tension et de rythme et ce surtout en milieu de récit. Les premières pages m'avaient pourtant plus que convaincu mais la monotonie du quotidien de cette famille et de ses environs auront eu raison de moi. Allant jusqu'à m'ennuyer par moments et seules les dernières pages rattrapent le tout. Il m'a fallu attendre l'élément déclencheur qui viendra troubler la quiétude de nos hôtes et dont s'en suivra alors une série de péripéties et quelques retournements de situations fort pertinents. Ce dynamisme m'a d'ailleurs tenu en haleine jusqu'à la dernière page et j'aurais apprécié le retrouver tout le long de cet ouvrage. La conclusion se veut d'une morosité et d'une mélancolie touchante et démontre que la plume de Robert Margerit n'est pas à remettre en cause. D'autant plus que celle-ci se dévoile d'une simplicité épatante et d'une fluidité de lecture appréciable. Ainsi et quand bien même la sauce n'a pas totalement prise, j'ai vraiment apprécié découvrir cet auteur de la littérature française.

Tout comme j'ai apprécié découvrir les personnages peuplant ce roman. En effet, ces derniers sont le dernier ingrédient essentiel au gothique et j'avoue les avoir trouvé remarquablement et finement construits. J'ai adoré retrouver en Hélène, notre héroïne, la crédule et jeune femme isolée de tous et de tout dans un sombre univers dans lequel celle-ci se sent désorientée et dans lequel de mystérieux et curieux faits croiseront sa route. Sans pour autant parler d'attachement envers cette dernière, j'ai pris plaisir à suivre sa conséquente évolution de bout en bout. Aussi maladroite et innocente semble-t-elle, celle-ci ne cessera de grandir et de s'affranchir au fil de ses curieuses et douteuses découvertes. Il faut dire que son mari ne ressemble plus à l'image de l'homme qu'elle a épousé auparavant. Depuis son arrivée au sein de son imposant et défraichi domaine, Gustave se dévoile aussi taciturne qu'hystérique par moments et aussi passionné que violent à d'autres, offrant un savoureux et délicieux contraste. Sans jamais tomber dans le cliché, Robert Margerit dresse le portrait d'un antihéros complexe et maladroit dont la profondeur est merveilleuse à découvrir. D'autant plus que sa famille et ses proches se veulent tout aussi fièrement construits et n'ont cessé de m'intriguer. Ainsi, de la douce et aimante mère, au frère attentionné et bien d'autres, chacun des personnages réservent quelques surprises, même si certaines étaient quelque peu prévisibles.

En somme et malgré ses aspects de roman gothique, le Château des Bois-Noirs n'est pas parvenu à me maintenir en haleine et m'a parfois ennuyé. La faute à une atmosphère prenante en début d'ouvrage mais dont l'ambiance pesante retombe aussi vite que l'intrigue dont seuls les derniers chapitres ravivent le rythme. Néanmoins, j'ai fortement apprécié la plume de l'auteur ainsi que la profondeur et la finesse de ses personnages.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Rêveries au bord de l'eau / Méfiez-vous de l'eau qui dort.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..