Éditeur : Libretto (14/02/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Dans Le Dieu nu et dans La Malaquaise, Bruno, le héros de ces récits, a parlé à maintes reprises de son ami Richard Artigues, surnommé "le beau Rico." C'est ce personnage que nous trouvons ici, dans la grande ville de province qui a servi de cadre au Dieu nu.

Les Amants, c'est l'histoire de Rico et d'une femme au caractère sans mesure. Amants, complices, adversaires, ils se heurtent en un duel impitoyable. Et ce combat menace le bonheur de deux jeune... >Voir plus

leslivresdEmma
  18 mars 2019
Les Amants de Robert Margerit (1910-1955)
@libretto
Premières phrases : »Des nuages couraient sur la lune. L'ombre et une clarté glaciale se disputaient la ville, ses toits luisants, ses flèches, les casque de ses dômes, ses avenues pointillées par les lueurs désertes des lampadaires, le bassin où les péniches dormaient en chapelets »
Ce texte écrit par robert Margerit et publié en 1957, s‘adresse aux amoureux de la langue française dans ce qu'elle a de plus soutenue et de plus soignée.
Chaque mot est choisi avec soin, il en va de même avec la moindre expression.
L'auteur dévoile dans ses lignes et dans ses descriptions, un savant mélange de poésie, de sensualité et de manipulation.
Il flotte dans l'air de ce roman comme un parfum des « Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.
Ce texte demande calme et concentration, à mon humble avis.
Junie, belle jeune femme marié à un homme qu'elle n'aime pas, se découvre un amour passionné pour Guy, le fils d'une amie.
La passion, la jalousie tous les affres de l'amour se joueront sous nos yeux et sous ceux de « Rico » et de sa maîtresse « Cléone », ces deux amants sulfureux et manipulateurs ont décidés de de malmené la romance de jeune couple illégitime.
Emma aime :
-La langue française comme un diamant
-La sensualité du texte
-L'amour toujours l'amour
Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
ollivier
  15 juin 2018
Robert Margerit est toujours aussi remarquable dans l'analyse psychologique des personnages. le roman me semble prendre son envol véritable qu'à partir du moment où le lecteur apprend que Cléone et Irène ne font qu'une : et là, le roman atteint de belles hauteurs !