ISBN : B004SPBZBQ
Éditeur : Editions Opta (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
MARGINAL (OPTA) n° 1 (1973) - ANTHOLOGIE Marginal - 1 - Enfers et paradis de l'espace.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gill
  26 mars 2012
Don Pendleton, en visite sur une planète nouvellement découverte pour l'autoriser ou non à la venue d'immigrants terriens, s'est suicidé - ou peut-être a-t-il été assassiné. C'est ce que sont venus découvrir Templin et Eckert en atterrissant à leur tour sur cette terre nouvelle. Et le danger sera différent de ce à quoi ils s'attendent, mais il sera pourtant bien réel.
Dans l'excellent deuxième texte de ce recueil les explorateurs de l'espace devront fuir, dans la tenue d'Ève et d'Adam, cette nouvelle terre d'accueil qui ne l'est pas tant !
Le troisième vante les délices d'une vie au grand air, qui attirera malgré lui Sean Malloy grâce à la séduction de la jeune et belle Deen Thomason.
Ces sept nouvelles parlent d'explorations spatiales, de planètes découvertes, de dangers intersidéraux et de courageux aventuriers mais aussi de notre monde et des travers de l'homme qui cherche à travers l'espace un autre lui-même.
Ce premier numéro de "Marginal" qui reprend les meilleurs textes de la revue "Galaxie" est un formidable petit livre, plein de textes passionnants, originaux, bien écrits et bien traduits.
gillgill   26 mars 2012
Entre 1953 et 1959, la première édition du magazine Galaxie présentait au public français, qui la découvrait à peine, la SF.
Des romans et des nouvelles qui provoquèrent l'enthousiasme ou la terreur, l'émerveillement ou la stupeur.
En fait c'était la SF moderne, née avec l'âge atomique, qui arrivait comme un raz de marée intellectuel sur un pays qui commençait seulement à se familiariser avec la poésie d'un Bradbury ou les épopées spatiales d'un Hamilton.
En quelques mois, un noyau de fanatiques s'est formé autour des noms de Clifford Simak, Théodore Sturgeon, Robert Sheckley et autre Damon Knight.
Chaque livraison, sous les merveilleuses couvertures de Rmsh ou de Don Hunter, contenait une ample ration de saine folie, de lyriques élucubrations, de poésies et de satire.
Oh ! ...Nul ne songeait à faire la fine bouche devant les traductions maladroites, très souvent mutilées, que les critiques peuvent maintenant fustiger à loisir...
(extrait de "Avant-Propos" inséré en début de volume"