Marginal tome 6 sur 13
EAN : SIE59437_6790
Editions Opta (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Pour la première fois rassemblés en Anthologie, sur les thèmes les plus excitants de la Science-Fiction : l'espace, le temps, les androïdes, les univers parallèles, les machines démentes, les extra-terrestres, les cataclysmes... voici dans leur version intégrale les récits les plus prestigieux de l'âge d'or de Galaxie, les visions les plus échevelées par les maîtres de la Science-Fiction.

ISAAC ASIMOV... FRED POHL... FRITZ LEIBER... DAMON KNIGHT... JA... >Voir plus
Que lire après Marginal, tome 6 : Rois étranges et dictateurs fous de l'avenirVoir plus
Ce thème ne donne que des résultats assez décevants car les nouvelles sont trop souvent lourdement démarquées de la guerre froide ( vue du côté américain) Moyen - Stephen ARR, Monsieur le Président (1953)Plus grand est le territoire , plus grandes sont les responsabilités des dirigeants , alors quand c'est galactique ! Médiocre - Poul ANDERSON, Manipulation (1951)Très longue et alambiquée histoire autour D E.T . bienveillants mais retors et d'agents doubles .les humains n'ont pas une image positive - Ralph ROBIN, Faites de beaux rêves ( 1951 )Une Stasi du futur qui espionne même les rêves. - William TENN, Votre tout-puissant serviteur (1955)Un dictateur qui combine et surpasse Staline, Mao et consorts . Mais est-il vraiment le maître ? Lourd et caricatural.- Alan Edward NOURSE, La Porte couleur de ténèbres (1953) Manipulations psy . - Fritz LEIBER, Rendez-vous dans le futur (1951) de l'utilisation de l'irrationnel dans la manipulation politique ( voir le complotisme de nos jours)
"Le futur n'est plus ce qu'il était" a déclaré A.C.Clark.
Ce recueil explore la galerie des mégalomanes,des faux libéraux, des maniaques, des machines intelligentes, des gens au pouvoir et des étranges systèmes de gouvernement que l'avenir peut nous réserver.
Voici dans leur version intégrale, présentée par les éditions Opta, quelques récits qui ont émaillé l'âge d'or de Galaxie, une des revues mythiques de la SF anglo-saxonne en France.

Les biotechniciens n'avaient rien laissé au hasard. J'étais déjà d'une taille légèrement inférieure à la normale, donc d'un gabarit convenable. Je pourrais passer pour un terrien plutôt grand.
Naturellement, mon visage, mes mains et le reste concordaient : les terriens sont une race remarquablement humanoïde. Mais les techniciens avaient été obligé de remodeler mes oreilles, de les rogner, de greffer des lobes et de sectionner les muscles qui les faisaient mouvoir.
On avait dû sacrifier ma crête, et mon crâne était à présent surmonté d'un abominable tapis de poils....
(extrait de "Manipulation" de Poul Anderson)