Marginal tome 8 sur 13

Marginal (Éditeur scientifique)
Editions Opta (01/07/1975)
3.5/5   2 notes
Pour la première fois rassemblés en Anthologie, sur les thèmes les plus excitants de la Science-Fiction : l'espace, le temps, les androïdes, les univers parallèles, les machines démentes, les extra-terrestres, les cataclysmes... voici dans leur version intégrale les récits les plus prestigieux de l'âge d'or de Galaxie, les visions les plus échevelées par les maîtres de la Science-Fiction.

ISAAC ASIMOV... FRED POHL... FRITZ LEIBER... DAMON KNIGHT... JACK VANCE... T.N. SCORTIA... WALTER TEVIS... ETC...
Que lire après Marginal, tome 8 : Us et coutumes d'après-demainVoir plus
8 nouvelles américaines illustrant la capacité de la SF d'anticiper les évolutions sociales. Excellent- Cyril M. KORNBLUTH, de ces mains (1951) Belle nouvelle sur la mort de l'art tué par la technique .
Bon - Horace B. FYFE, Les Coutumes du siècle (1952) Les méfaits de la sous-population .Amusant.- Alan DIRKSON, L'Ève d'Adam (1967)Demain, les robots - William TENN, Châtiment payé d'avance (1956)Et si l'on purgeait sa peine AVANT de commettre le crime - Jack VANCE, La Retraite d'Ullward (1958) Adaptation à la surpopulation avec l'ironie habituelle de Vance.
Moyen- Theodore STURGEON, M. Costello, héros (1953) Une fable sur la manipulation par un politicien surdoué ,au fond la SF n'est qu'un prétexte ici. Dave DRYFOOS, le Passage du pont (1951) Des hommes disputent aux robots une ville dévastée .
Faible- Evelyn E. SMITH, Saturne party (1955).Un visiteur de Saturne sur Terre (presque du Voltaire) mais quand il ressemble à un ours en peluche cela change tout ! Rigolo mais léger.

-Quand aurez-vous aussi un enfant,priétaire?
-Encore quelque temps! Il y a trente-sept milliards de personnes avant moi sur la liste.