AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914363087
Éditeur : Marginales (10/09/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Où l’on découvre que la littérature est un moyen de faire entendre la voix des derniers paysans d’Europe avant qu’elle ne périsse sous les coups de la bourgeoisie triomphante. Alors que « l’odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campagnes, il n’est pas inutile de rappeler que ce sont les mêmes stratégies de développement qui ont conduit à « la destruction des villes et des relations sociales particulières qui s’y étaient construite... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SamA
  05 novembre 2010
Alors que « l'odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campagnes à ceux qui conservent l'usage de leur « nez » malgré les efforts désodorisants des portes paroles de l'opinion publique qui professent ici et là que la campagne est aujourd'hui un « paysage » et que le paysan doit apprendre à en devenir « l'animateur », il n'est pas inutile de rappeler que ce sont les mêmes stratégies de développement qui ont conduit à « la destruction des villes et des relations sociales particulières qui s'y étaient construites » qui livrent aujourd'hui la campagne à la contemplation de sa ruine et de son désert.
Lien : http://marginales.free.fr/sp..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SamASamA   05 novembre 2010
La vision noire du paysan, c'est la contre-image du seigneur ou du bourgeois. C'est aussi la justification de l'ordre social. La vision rose, complémentaire, donne bonne conscience en montrant un paysan heureux et détaché de toute contrainte. Elle joue également son rôle de justification de l'ordre établi en masquant les véritables rapports sociaux, quand elle ne les inverse pas, le chevalier étant conquis par la bergère. Dans les deux cas, le paysan fantasmatique cache le paysan réel. (Guy Bordes, "Idéologie et roman paysans")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : paysansVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

LNHI-29453: histoire - les serial killers célèbres

Quel symbole avait tracé Charles Manson sur son front pour signifier qu'il se retirait de la société?

une croix en x
une croix gammée
un cercle barré (symbole de l'ensemble vide)

13 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : assassin , séries , histoireCréer un quiz sur ce livre