Michèle Valencia (Traducteur)
Allia (21/05/2009)
3.83/5   24 notes

"Strange fruit" a été écrite vers 1937-1938 par Lewis Allan, alias Abel Meeropol, enseignant de gauche, auteur-compositeur de nombreuse balades engagées et connu dans l’histoire comme l’homme qui recueillit et adopta les deux orphelins Rosenberg après l’exécution de leurs parents en 1953. Ce texte présente une terrible dénonciation de la pratique lynchage qui constituait un élément essentiel de la vie des Noirs aux États-Unis entre la fin de la Reconstru... >Voir plus
Que lire après Strange fruit : La biographie d'une chansonVoir plus
La chanson Strange Fruit, interprétée pour la première fois en 1939 par Billie Holiday, est une étape essentielle dans la prise de conscience des horreurs racistes commises aux Etats-Unis.

Ce titre contestataire, ni musique folk, ni jazz, évoquant de manière directe le lynchage des Noirs, a bouleversé son auditoire, ainsi que l'interprétation de l'artiste et son jeu de scène.

Ce livre saisissant, très complet, fait le tour de la genèse de cette chanson, mais explique aussi les conséquences horribles de la ségrégation raciale.

En le lisant, je me suis dit que les artistes peuvent vraiment avoir un rôle important pour faire évoluer les mentalités.

Mais le côté politique de Strange Fruit échappait parfois au public étranger. Au Concertgebouw d'Amsterdam, le gens se mirent à rire et Billie Holiday quitta rageusement la scène. (Certains journaux hollandais reprochèrent ensuite à Leonard Feather, l'organisateur du concert, de ne pas avoir expliqué le thème au préalable.) Même lorsque la chanson était comprise, elle pouvait se révéler déstabilisante, du moins si l'on en juge par l'essai infructueux de Meeropol [auteur-compositeur de Strange Fruit] de faire enregistrer une traduction française effectuée par Henri-Jacques Dupuy. "Bien que j'aie montré Étrange Fruit à de nombreux chanteurs français, il n'a pas été possible de programmer l'enregistrement de votre chanson, écrivait l'éditeur de musique Rudi Rével à Meeropol en 1955. La raison principale [...] est l'angle politique de version française, qu'on considère presque ici comme franchement antiaméricaine." Rével expliquait ensuite ses difficultés pour une deuxième raison qui devait peser lourd à l'époque de Diên Biên Phu et de la guerre d'Algérie. "Vu tous les problèmes que connaissent les Français avec les populations non européennes en Indochine et en Afrique du Nord, je ne pense pas qu'il soit possible de procéder à un enregistrement de la version élaborée par M. Dupuy", ajoutait-il.
Des arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines
Un corps noir oscillant à la brise du Sud
Fruit étrange pendu dans les peupliers
Sa puissance ne pouvait avoir été obtenue que par une artiste qui avait baigné toute sa vie dans la quintessence du jazz. L'intonation montante ou descendante, le façonnage des mots, la chute maîtrisée d'une séquence rythmique, la légère modification ou variation de la mélodie par instants, ces armes n'appartiennent qu'à l'artiste de jazz. Aucun autre musicien ne peut y avoir accès.
Son expression avait totalement changé. Son corps semblait se projeter à l'écart du piano. Elle avait les yeux complètement fermés. Nous étions quasiment paralysés pendant qu'elle nous mettait physiquement en contact avec chaque mot et chaque geste de Strange Fruit. Nous étions abasourdis, muets, nous n'osions pas nous regarder.
Son magnétisme personnel était bouleversant. Debout, là, avec un mince projecteur braqué sur son splendide visage triste, un gardénia dans les cheveux, elle interprétait Strange Fruit et Fine and mellow, et, après l'avoir entendue, aucun chanteur ne pouvait chanter comme avant.