Michèle Valencia (Traducteur)Jean-Claude Zylberstein (Autre)
Éditeur : Allia (24/08/2021)
3.93/5   15 notes

"Strange fruit" a été écrite vers 1937-1938 par Lewis Allan, alias Abel Meeropol, enseignant de gauche, auteur-compositeur de nombreuse balades engagées et connu dans l’histoire comme l’homme qui recueillit et adopta les deux orphelins Rosenberg après l’exécution de leurs parents en 1953. Ce texte présente une terrible dénonciation de la pratique lynchage qui constituait un élément essentiel de la vie des Noirs aux États-Unis entre la fin de la Reconstru... >Voir plus

lanardlanard   07 août 2021
Mais le côté politique de Strange Fruit échappait parfois au public étranger. Au Concertgebouw d'Amsterdam, le gens se mirent à rire et Billie Holiday quitta rageusement la scène. (Certains journaux hollandais reprochèrent ensuite à Leonard Feather, l'organisateur du concert, de ne pas avoir expliqué le thème au préalable.) Même lorsque la chanson était comprise, elle pouvait se révéler déstabilisante, du moins si l'on en juge par l'essai infructueux de Meeropol [auteur-compositeur de Strange Fruit] de faire enregistrer une traduction française effectuée par Henri-Jacques Dupuy. "Bien que j'aie montré Étrange Fruit à de nombreux chanteurs français, il n'a pas été possible de programmer l'enregistrement de votre chanson, écrivait l'éditeur de musique Rudi Rével à Meeropol en 1955. La raison principale [...] est l'angle politique de version française, qu'on considère presque ici comme franchement antiaméricaine." Rével expliquait ensuite ses difficultés pour une deuxième raison qui devait peser lourd à l'époque de Diên Biên Phu et de la guerre d'Algérie. "Vu tous les problèmes que connaissent les Français avec les populations non européennes en Indochine et en Afrique du Nord, je ne pense pas qu'il soit possible de procéder à un enregistrement de la version élaborée par M. Dupuy", ajoutait-il.
morris45morris45   08 janvier 2018
Des arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines
Un corps noir oscillant à la brise du Sud
Fruit étrange pendu dans les peupliers