Pierre Girard (II) (Traducteur)
Albin Michel (06/04/2011)
500 000 dollars pour défendre Charlie Marsh : une offre irrésistible pour une jeune avocate aussi ambitieuse qu'Amanda Jaffe.
Une dizaine d'années auparavant, ce petit malfrat est devenu un héros national en sauvant la vie d'un gardien de prison lors d'une mutinerie. Soupçonné par la suite d'avoir assassiné un sénateur, mari de sa maîtresse, il s'est réfugié en Afrique, où il bénéficiait de la protection du sanguinaire président du Batanga, Jean-Claude Bapt... >Voir plus
Que lire après En fuiteVoir plus
Une intrigue qui démarre de façon assez sympathique au "Batanga", un pays d'Afrique imaginé par l'auteur, un pays dirigé par un dictateur complétement déjanté, aux manières cruelles. Charlie Marsch s'y est réfugié pour fuir la justice américaine.Cette première partie, beaucoup trop courte, laisse présager un bon moment de lecture.
La seconde partie va se dérouler au Etats-Unis où l'auteur va nous faire pénétrer dans le système judiciaire américain.

"En fuite" pourrait donc être facilement classé dans le thriller judiciaire mais j'en ai connu de plus incisifs . Ici les fausses pistes s'enchaînent sans arrêt, toutes déjouées par le personnage d'Amanda Jaffe, que l'on pourrait qualifier de Wonder-Woman du barreau. Elle est parfaite, beaucoup trop, de caratère lisse, d'une intelligence et d'un sixième sens inhumain ...Bref on y croit pas une seconde.

Au niveau du suspense, rien de très brillant, on devine bien trop rapidement les rouages de l'intrigue malgré de grands renforts de coups de théâtre et d'une multitude de personnages secondaires.

L'écriture est néanmoins soignée et efficace mais parfois ça ne suffit pas.

Dans l'ensemble un roman sans prise de tête et sans frissons preque ennuyeux à certains moments.
Réfugié en Afrique depuis douze ans pour échapper à la justice américaine qui l'accuse de meurtre, Charlie Marsh voit sa situation menacée à cause d'une histoire d'adultère. Contraint de rentrer au Etats-Unis pour échapper aux représailles du dictateur africain, Charlie est défendu par l'avocate Amanda Jaffe.
Phillip M. Margolin est une valeur sûre du polar judiciaire américain. Il faut dire que sa longue expérience d'avocat a inspiré ses thrillers. Il nous propose une nouvelle fois ici à la fois une étonnante réflexion sur les ambiguïtés du métier d'avocat et un brillant thriller. C'est bien ficelé et très efficace.
Margolin nous embarque dans un suspense qu'il maitrise parfaitement tout au long de ce legal thriller que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir fini.

Lien : https://collectifpolar.com/
Pas facile de survivre entre petits caïds et un soldat d'un dictateur africain, cela aboutit à une enquête rondement menée par la famille Jaffe.

critiques presse (1)
LeMonde
01 juillet 2011
L'écrivain a su convertir son expérience professionnelle en thrillers de talent, parfaitement ficelés. Ses plaidoiries sont plus vraies que nature et pas un détail ne manque à l'intrigue pour orienter le lecteur vers de mauvaises pistes.
" Ca y est , ca y est " murmura Freddy pour lui - même. Il avait les yeux rougis et serrait si fort les mâchoires qu'on voyait la peau se tendre sur ses pommettes. " Calme - toi Freddy ", dit Charlie , s'efforçant de paraître sûr de lui malgré son épuisement.
Les klaxons hurlaient et des mendiants crapahutaient sur des béquilles de fortune. Emportée par le flot de la circulation , la voiture traversa un quartier d'affaires pour s'engager sur une route qui suivait une falaise au-dessus de la mer.