EAN : 9782070462179
Gallimard (19/03/2015)
4.75/5   6 notes
Les lndes ? Ce sont l'Asie du Sud (lnde, Pakistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Ceylan et Maldives) et l'Asie du Sud-Est (péninsule dite 'indochinoise', Birmanie comprise, guirlande insulaire de Sumatra jusqu'aux Moluques – lndonésie, Philippines, Brunei, Timor –, Malaisie et Singapour constituant une zone de transition).

Pourquoi connecter en une seule histoire l'Europe et ces deux sous-régions, si différentes entre elles ? Les relations culturelles e... >Voir plus
Que lire après Les Indes et l'EuropeVoir plus
Voilà un livre qui se mérite. Davantage destiné, peut-être, à la préparation d'une question à l'agrégation d'histoire qu'à une lecture plus grand-public ? Il faudrait voir car le livre est constamment riche et passionnant, d'une clarté remarquable et pourtant...C'est à une vraie plongée dans une historiographie presque totalement inconnue que m'a convié ce livre vraiment exceptionnel. Les deux auteurs, deux comités dans leurs domaines, se sont partagés les chapitres et l'ensemble forme un ensemble d'une richesse presque infinie. 759 pages de textes puis 30 pages de bibliographie et ensuite 70 pages de notes. En somme une plongée dans le monde des historien(ne)s des Indes c'est-dire tout l'espace compris entre Inde et Indonésie. Quel a été l'impact des Européens dans cette partie du monde ? Quels échanges ? On est fasciné d'apprendre que les historiens ont des débats intenses pour avoir si la croissance indienne ralentie au XVIIIème siècle l'a été uniquement à cause des Européens ou pour des facteurs également endogènes ?
Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre qui est caractéristiques de ce mouvement appelé "histoire connectée" qui vise à mesurer l'importance des échanges dans les époques antérieures d'un point de vue qui ne soit plus européocentré. En somme, une révolution du point de vue.
Pour lecteurs et lectrices intéressés par l'histoire de cette partie du monde, un bon gros pavé qui comblera toutes vos attentes, comme vous vous en rendrez compte !
Une mise au point et une remise à niveau formidable, complète et très claire. Beaucoup d'idée reçues volent en éclat à l'aide d'explications d'une logique toute simple et très pragmatique sans trop de jargonnage universitaire. A recommander aux habitués du café du commerce.
Magnifique synthèse des relations entre les Indes (au pluriel) dans les domaines économiques, culturels, politiques. de quoi comprendre les enjeux géopolitiques actuels.