Les contes du piano caméra tome 1 sur 1

Aurélien Maury (Autre)
La Treizième Note (05/11/2013)
4.5/5   1 notes
Oïvavoï ! Ce terrible cri retentira encore longtemps à vos oreilles, une fois ce livre refermé. Dans un château terrifiant au coeur de la grande forêt, Lola, une fillette intrépide, Lalo, un musicien aux pouvoirs surnaturels et Léon, le caméléchat gaffeur, vont affronter un ennemi redoutable : Oïgo Bongo, le croquemitaine à l'oeil d'or ! Que se passe-t-il dans le château usine de cet ogre d'un nouveau genre ? Quel destin attend nos trois héros ? Partageront-ils le m... >Voir plus
Que lire après Les contes du piano caméra, tome 1 : Oïgo Bongo Voir plus
Excellent !

« Oïgo Bongo » est le premier opus d'une trilogie appelée Les Contes du Piano-Caméra. Jérôme Margotton en est l'auteur des textes et de la musique et Aurélien Maury des illustrations. Oui, je parle de musique car chaque album est accompagné d'un CD proposant une version audio de l'histoire, contée par Bruno Fontaine, avec accompagnement musical et bruitages.
Joli projet car, cerise sur le gâteau, il existe un spectacle pour chacun de ces tomes (tout public à partir de 5 ans).
Voici le lien du site qui présente les trois livres et leur spectacle associé :

J'ai découvert cet album grâce à l'une de mes collègues de CM (merci Mel si jamais tu passes par là) qui travaille actuellement dans sa classe sur un projet d'écriture avec l'auteur.

La vieille guimbarde qui transporte Lola et son papa tombe en panne en pleine campagne, au bord d'une forêt dense. La petite fille intrépide profite que son père est plongé sous le capot du véhicule pour aller se promener, s'enfonçant peu à peu dans cette forêt inquiétante. Lorsqu'enfin l'engin redémarre, Lola est bien loin, son papa ne la retrouve pas. Lola est en fait dans une clairière face à un château étrange, elle en pousse la porte…
Ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Cela va en tout cas être le début d'une grande aventure pour la petite Lola.

On se laisse emporter facilement par ce conte moderne. le terrible Oïgo Bongo face à Lola est effrayant, mais Lola va se faire des amis pour surmonter les épreuves. On pénètre dans le fantastique car la magie est présente, magie qui apporte une touche de légèreté dans l'univers sombre du château. La fin invite clairement à lire la suite.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, le trait du dessin est agréable et les couleurs sont lumineuses et contrastées. le texte est quant à lui très riche, un vocabulaire recherché qui peut paraître un peu difficile pour les plus jeunes, mais le contexte en facilite cependant la compréhension.

Une belle découverte, alors n'hésitez pas !