Albin Michel (27/03/2019)
4.36/5   7 notes
« Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l'Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre. ».

Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l'institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d'un système qui a permis tant d'abus sexuels dans l'Église, et qui en a organisé l'impunité. Véronique Margron a été amené... >Voir plus
Que lire après Un moment de vérité: abus sexuels dans l'EgliseVoir plus
Voici une analyse sans concession des faits de pedo-criminalité dans l'Eglise catholique. Dans ce livre, l'auteur prend du temps pour nommer les choses, elle ne cherche pas à cacher la responsabilité de tous les croyants et en particulier des évêques ayant charge d'autorité. Elle dissèque les attitudes, le vocabulaire qui trop souvent masquent la réalité.
Ce livre est divisé en deux parties. La première invite à faire face à cette crise qui traverse toute l'Eglise, quelque soit les continents ou les classes sociales, en dénonçant maints abus de pouvoir et silence qui s'est abattu telle une chape de plomb sur les victimes. Résolument, elle se place de leur côté, elle qui les écoutes, respectueusement.
L'autre partie propose des pistes pour un renouvellement spirituel, donnant notamment douze pistes à mener de front pour agir face à ces crimes perpétrés contre les plus faibles, des enfants et des personnes particulièrement vulnérables.
Dans cet essai constructif, Véronique Margron décrit les causes du silence relatif à ce qu'elle appelle la pédocriminalité au sein de l'Église, comment combattre ce fléau. Comment écouter faire justice aux victimes. Et comment protéger les personnes les plus vulnérables.
Elle promeut aussi un changement profond de l'Église, qui doit passer d'une institution rigide, fxée sur des normes, à une institution de service auprès des plus fragiles.

Essai d'autant plus passionnant qu'elle reste objective, sans jamais de parti pris.
Ce livre traite du sujet grave de la pédocriminalité.
La vision de Véronique Margron est sans détour avec des propositions claires pour avancer en Eglise avec le souci, au coeur de l'action, de mettre les plus fragiles au premier plan.
Lecture très enrichissante, à conseiller.

Le pape Paul VI déclarait en 1967, lors de la publication de l'encyclique Popularum Progressio (Le développement des peuples), "l'Eglise experte en humanité", car porteuse "d'une vision globale de l'homme et de l'humanité" (§13). Si dans le contexte, ce propos était novateur car signifiant l'engagement de l'Eglise dans la cause de la paix, de la justice et du développement, on aurait aimé qu'elle se déclare plutôt servant de l'humanité qu'experte. N'est-ce pas là une des raisons profonde de notre douleur aujourd'hui, de notre exaspération aussi que sa position trop longtemps, trop souvent de surplomb? Celle des clercs et d'évêques, sûrement, mais aussi de catholiques en général.

Videos de Véronique Margron (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Margron
Grande soirée débat : « Face aux scandales dans l'Église, quelle place pour la vérité ? » à la librairie La Procure, 3 rue de Mézières, Paris VIe, le mercredi 15 mars 2023, animée par Christophe Henning, journaliste à La Croix. Avec les auteurs : • Tangi Cavalin, historien, • Véronique Margron, théologienne et présidente de la CORREF, • Antoine Mourges, historien, • Claire Vincent-Mory, sociologue.