Presses Universitaires de France (01/10/2008)
Rédigé par des juristes, des philosophes, des historiens, des anthropologues et des politologues, le Dictionnaire des Droits de l Homme présente les séculaires lettres, déclarations et chartes d humanité, dresse l état actuel des droits à travers le monde entier (du Canada à la Chine, des États-Unis à l Afrique, de la Scandinavie à la Turquie, des Pays arabes au Royaume-Uni, de l Allemagne à l Amérique latine, de la France au Japon...) et expose le bilan des diffici... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des droits de l'hommeVoir plus
Une mine pour mettre à jour ses connaissances sur les multiples questions concernant les Droits de l'Homme.
Les articles de quelques pages sont denses, complets, font le tour d'un sujet, tout en restant facile d'accès.
Chacun renvoi ensuite à d'autres entrées. On n'en sort plus, et c'est avec plaisir qu'on passe de l'un à l'autre.

Je m'intéressais particulièrement à certains aspects de la justice internationale, je pensais trouver quelques entrées intéressantes, et au final je découvre une foule d'accès croisés, auxquels je n'avais pas pensé, tous plus enrichissant les uns que les autres.
Un investissement utile et même indispensable pour mieux comprendre le monde contemporain.
Il ne s'agit pas ici de chercher des définitions mais de lire des articles de 3 à 4 pages faisant le tour de notions juridiques précises. Cela permettra aux non-juristes de ne pas colporter des absurdités de comptoirs entendus parfois jusque dans les médias (du type confondre la Cour européenne des droits de l'homme et l'Union européenne).

Au regard des droits de l'homme, la police présente ce paradoxe essentiel: elle est à la fois éminemment dangereuse, alors qu'elle leur est au plus haut point nécessaire.
La liberté de manifestation est (...) consacrée (...) par la majorité des constitutions, y compris dans des Etats où elle n'est guère respectée.