BAYARD CULTURE (13/09/2017)
4.38/5   4 notes
(BEAU LIVRE)

Ce livre, exceptionnel, tant par son aspect que par la richesse de ses textes et de ses illustrations, constitue un formidable panorama des connaissances actuelles sur Jésus. Y sont présentés, par les plus grands exégètes, biblistes et historiens les découvertes archéologiques majeures et les points de vue historique, théologique et artistique les plus récents. Les textes prennent des formes variées : récits, encadrés, tableaux, interview... >Voir plus
Que lire après Jésus, une encyclopédie contemporaineVoir plus
Je ne me souviens plus du jour où j'ai rencontré Jésus Christ mais je devais être encore très jeune (5 ou 6 ans peut-être) et je suis tout de suite tombée amoureuse de lui. Ça devait être dans un livre ou à la télé, peut-être dans une image de calendrier ou un truc comme ça. A cet âge-là, je vouais déjà une admiration profonde pour les mecs dans le genre décharné (je sais plus dans quel livre, Amélie Nothomb écrivait que le Christ sur sa croix était beau comme une armature de vélo, c'est vrai), aux cheveux longs en pagaille et à la barbichette lumineuse. Peu de temps après, je tombai amoureuse de Marilyn Manson, comme quoi la vérité sort de la bouche des enfants. Enfin bref, vous voyez, c'est toujours par l'intermédiaire de motivations très spirituelles et très nobles que l'on en vient à s'intéresser à un truc ou à un autre. Si le Christ avait ressemblé à Yann Barthès par exemple, je serais retournée vite fait déculotter mes barbies.

Donc voilà, environ vingt ans plus tard, j'en suis toujours là à me passionner pour le Christ surtout qu'entre temps, j'ai vu que je n'étais pas la seule à le trouver bandant et toutes les petites informations qu'on peut récolter sur lui, après un moment à les cumuler, on se rend compte qu'elles dessinent le portrait d'un mec bien controversé et très mystérieux. de quoi faire durer l'amour toute la vie. D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué mais quand on est amoureux de quelqu'un, on aimerait pouvoir tout savoir sur la personne. On mène nos petites enquêtes, on interroge, on s'intéresse à ce qu'on trouvait à chier deux jours plus tôt, tout ça dans un mouvement paradoxal qui, feintant de s'abreuver de l'idole, la détruit par sa voracité d'absorption même.

Avec mon Duduche, on a parlé vite fait du Christ le jour où j'ai reçu l'encyclopédie chez moi. Il trouvait ça chelou. Je baise avant le mariage et je m'intéresse au Christ en même temps ? Bizarre surtout que pour lui, c'est clair, le truc du Christ c'est du mytho et ça l'intéresse pas trop d'en savoir plus -voilà ce qu'est l'indifférence, opposée à l'amour. J'ose pas trop lui dire que personnellement, si je m'intéresse au Christ c'est parce qu'il est sexy, alors je raconte que ce qui m'intéresse c'est de voir comment notre civilisation s'est construite depuis deux millénaire sur ce terreau fertile ; c'est de comparer les sources contradictoires pour nuancer l'image qu'on se fait du Christ et des civilisations qui se sont trouvées sur sa route ; c'est d'en apprendre plus sur une époque et une région du monde ; c'est de mieux comprendre toutes ces oeuvres et tous ces gens qui se sont référés à lui depuis. Que le Christ ait existé ou non, qu'il soit l'agrégat de plusieurs bonhommes ou le mythe arrangé d'un pauvre gueux, ça aussi c'est passionnant. Quand on est obsédé sexuel, on apprend à développer son bagout pour cacher l'immondice. Duduche me répond : ah ouais pourquoi pas, et il fait pas la gueule quand je lui raconte ce que j'ai appris en lisant les articles. C'est peut-être bien qu'il m'aime un peu puisqu'il s'intéresse à ce qui m'intéresse, va savoir.

L'encyclopédie sur le Christ parle de tout ça, elle interroge tout ce qu'on a pu se poser comme questions sur ce mec et range ses petites enquêtes en rayons thématiques, invitant la crème de la crème des chercheurs pour causer du sujet. Soyons honnêtes, je n'ai pas eu le temps en un mois de lire l'ouvrage entièrement. Pour tout dire, je n'en suis qu'à la page 60, ce que je justifie par : 1) le grand format du livre qui rend chaque page très longue à parcourir ; 2) la densité des propos qui rend chaque phrase très longue à assimiler ; 3) le grand format du livre (encore) qui le rend très difficile à trimballer, et ça me pose problème parce que j'ai tendance à lire dans le tram ou dans le bus, et vu comme on est collés là-dedans, je crois que je me ferais défoncer si j'amenais ce bouquin qui prend la place d'une personne pour lire tranquillou pendant que les autres se marchent dessus ; 4) le grand format du livre (ouais, encore), qui le rend même difficile à lire même chez soi parce qu'à force de le porter à bout de bras, il devient lourd, et si je le pose par terre je me pète le dos (l'idéal serait de le lire assise devant une table mais je n'ai pas de table chez moi, juste une table basse, donc le problème du dos revient). Cependant, il ne fait aucun doute que cette encyclopédie propose des articles originaux et aborde des thèmes variés et pointus sur le sujet, le tout accompagné d'encadrés et d'images qui permettent de varier le propos et de rendre la lecture plus légère et plus agréable.

Dès que j'aurais fini de lire la Bible (ouais, ouais, je sais, on dirait que je suis une fervente chrétienne mais je suis même pas baptisée les mecs, c'est ce qui me permet de croire que j'ai une liberté de pensée inviolable), je l'enlèverai des chiottes et je la remplacerai par cette encyclopédie qui, certainement, se déguste bouchée par bouchée, sur de longs mois voire quelques années, et rien de telle qu'une lecture peinarde aux waters pour apprécier de telles oeuvres.
Croyez-moi la couverture de ce livre n'est en rien trompeuse ! Car ce livre est tout bonnement magnifique. Magnifique à regarder ; des photos, des peintures, des décors de feuillage sur les pages parcourent ce livre, mais aussi magnifique à lire. Je ne suis pas croyante mais je constate qu'on en aura jamais fini de creuser le christianisme et à chaque lecture je découvre encore et c'est toujours un plaisir.
Ceci n'est en rien étonnant, vu que je n'ai encore jamais lu la Bible qui m'attend sagement sur une étagère et que je ne suis pas théologienne, mais dans ce livre j'ai été étonnée de voir que toutes les facettes ont été abordées –du moins il me semble. En même temps c'est une encyclopédie rien d'étonnant, mais ça change des livres plus restrictifs que je lis habituellement. Certes ici c'est abordé rapidement mais quand même assez rigoureusement, et finalement le jeu en vaut la chandelle ; la géographie de la Bible, Jésus, la crucifixion, sa nature, dans les autres religions mais aussi dans les divers courants du christianisme, le contexte historique de l'époque, l'art, la femme, etc. voyez la vision d'ensemble ! Bref, on fait un gros tour du monde antique et du christianisme via sa sagesse et son premier représentant bien malgré lui. Fonder une nouvelle religion n'était pas son but.

Pour en revenir à ce que je disais et en toute franchise, je suis moi-même étonnée de parler de sagesse, depuis longtemps je considère le christianisme comme une religion d'idiot, mais d'idiot trop généreux et trop cons. Ce livre ne fera pas de moi non plus une croyante et ne changera pas l'opinion que j'en ai, mais quand même pour la première fois j'ai été saisie de la dimension « sagestique » qu'on peut voir dedans. J'en avais déjà bien sûr une vision avant, mais là elle est un peu mieux abordée et j'ai remarqué surtout qu'on la retrouve dans les idéaux de notre société. Ça saute aux yeux !
Oui, même athée, même laïque, ça ressemble beaucoup aux droits de l'homme, à la devise française, ou encore à la définition même de l'homme ou de la femme libre mais qui devra répondre de ses actes devant un juge. Alors dans ce cas chrétien Dieu, mais on pourrait la transposer aisément à notre société cadrée et réglementée où chacun des mauvais gestes, des mauvaises paroles sont condamnés (souvent avec abus quand même) et qui te rappelles que tu ne devrais pas faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Bref. Une espèce de « vivre-ensemble » avant la lettre. Et cela est un point parmi d'autre à remarquer, bien sûr on le sait tous plus ou moins mais c'est un exemple.

Ensuite, en lisant ce livre j'ai été aussi étonnée de voir que finalement l'église n'a pas spécialement suivi l'idéologie visible dans les faits et gestes de Jésus. Ce n'est pas une découverte, Jésus qui prêchait l'abandon de soi et de toute richesse, n'a jamais été suivi par la tête de l'église on le sait tous.
Mais là je pense particulièrement aux femmes, sujet rarement abordé à part pour discuter sur le fait que de Marie-Madeleine serait ou pas sa femme (Merci Da Vinci code) et enfin de compte l'image de toutes les femmes (La Vierge Marie est une image inaccessible alors que Marie-Madeleine est plus proche des gens). En quelques pages la femme est donc abordée et j'ai été surprise de découvrir que Jésus traitait d'égale à égale avec les femmes et tout ça dans un contexte religieux juif (religion de Jésus) peu favorable aux femmes. Ce mec prêchait déjà à l'époque pour moi l'égalité homme-femme et la libération de la femme, un homme finalement précurseur, en avance sur son temps même si personne n'en a saisi le sens profond à l'époque et même après.

Je ne vais pas aborder tous les côtés de ce livre, il est trop vaste pour cela. Il aborde beaucoup trop de question, de découverte, de recherche, pour que j'en parle ici. Mais comme vous l'aurez deviné c'est un livre que je conseille. Certes il est gros, certains passages sont moins intéressants que d'autres (la géographie de la Bible par exemple), mais on apprend beaucoup sur Jésus, sur Marie, sur les évangiles, sur le christianisme ailleurs, les religions antiques, sur le contexte politique de l'époque - qui d'ailleurs me fait penser, qu'un de mes prof n'a pas tout à fait raison quand il dit que les chrétiens ont tapé sur les juifs en les accusant de la mort du Christ pour dédouaner l'Empire Romain, afin de ne pas être trop « persécuté » par ce dernier vu que Jésus avait été perçu comme un rebelle. Enfin bon, je sens que je n'ai pas fini de m'interroger et c'est tant mieux, même si l'idéologie chrétienne actuelle prêchée par un pape abruti est trop nocive à mon goût.

En conclusion, c'était une belle lecture autant à regarder qu'à lire. Même long, même lourd à porter, je conseille ce livre qui ouvre autant de perspectives qu'il y a d'auteurs.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un vrai beau livre, très bel objet avec papier glacé.
Il y a beaucoup de textes de nombreux intervenants, ouvrage très complet avec des chapitres passionnants.
Sans compter la superbe iconographie, des reproductions de peintures mais également des photographies.
J'ai apprécié la "neutralité" des auteurs, ce qui est assez rare dans une biographie de Jésus.
Mais attention, il y a beaucoup à lire.
J'ai volontairement "sauté" quelques chapitres qui m'intéressaient moins. Ma PAL ne cessant d'augmenter, il faut bien faire un choix...
En conclusion, à lire et à regarder, un très bel ouvrage.

critiques presse (1)
LaCroix
29 septembre 2017
Composé d’articles parus dans Le monde de la Bible, cette magnifique publication rend compte des progrès dans la compréhension de la vie de Jésus.
"Les miracles opérés sur la nature enfin - que l'on pense à la "multiplication des pains", à la transformation de l'eau en vin, à la marche sur la mer ou à la tempête apaisée - expriment la certitude que Dieu règne sur le cosmos et que le dernier mot prononcé sur le monde n'appartient pas au mal, mais à Dieu. Le Jésus qui marche sur les eaux déchaînées est la figure même de l'autorité de Dieu sur la création qui ne bascule pas dans le chaos. Les miracles de prodigalité, qui évoquent le pain ou le vin abondant, signalent que le but de la création est d'être l'espace d'une vie marquée par le sceau de la joie, l'abondance et de la plénitude." Page 200.