EAN : 9782021280340
Éditeur : Seuil (28/03/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l'homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu'ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ?
Ce livre n'esquive aucune question. Il est l'œuvre d'un historien, théologien, spécialiste de l'Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d'autres.
On décou... >Voir plus

Tounet
  01 février 2020
Cet ouvrage nous propose de passer en revue les connaissances actuelles sur le Jésus historique, juif atypique du Ier siècle. Se basant sur l'abondance, la précocité des sources nous parlant d'un certain Jésus de Nazareth, l'auteur bat en brèche la théorie mythiste de certains athées intégristes. Il revient sur l'enfance irrégulière, précaire d'un Jésus à la naissance impure, irrégulière, le petit "mamzer " en proie à la suspicion de ces contemporains. Un Jésus révolutionnaire par sa prédiction d'un Dieu d'accueil et d'ouverture et non un Dieu de colère, un Dieu dont le royaume à venir est déjà perceptible en ce monde, un Jésus qui mourra sans doute de son opposition aux règles de pureté juive et de son opposition à une certaine de ségrégation parmi les populations entre dignes et non dignes de Dieu. Un Jésus qui sera diversement accueilli aux siens des trois grandes religions monothéistes : fils de Dieu au sein des diverses formes de chrétienté, sujet de railleries pour les juifs; à l'origine de plusieurs siècles de relation basée sur le mode attraction/ répulsion entre chrétiens et juifs avant des drames . Accueilli comme un messie et un prophète précurseur de Mahomet pour les musulmans pour qui il ne peut en aucun être le fils de Dieu, et si Jésus, présent dans les trois religions se trouvait être une passerelle, un espoir de dialogue malgré les différences ? On peut rêver. ..

LaCroix   09 avril 2019
Ce livre convoque les recherches les plus récentes pour établir ce que nous savons vraiment du « fils de Marie ».
lumialumia   26 mars 2020
La mort de Jésus a fait naître deux courants puissants au sein de la civilisation occidentale : l'un est le christianisme, l'autre est l'antisémitisme. Sans la Croix du Golgotha, le mouvement de Jésus ne se serait pas construit en religion autonome. Et l'antisémitisme, même s'il n'est pas d'invention chrétienne, n'aurait jamais été si virulent sans l'accusation portée contre les juifs d'avoir "tué le Seigneur ".C'est dire combien l'approche historique de la condamnation et de la mort de Jésus est menacée de dérapages idéologiques.

Videos de Daniel Marguerat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marguerat
L'actualité du libraire - L'Esprit des Lettres de décembre 2019
Les livres qui ont marqués l'année : - À Philémon d'Adrien Candiard - Un moment de vérité de Véronique Margron - le soir approche et déjà le jour baisse du Cardinal Sarah - Vie et destin de Jésus de Nazareth de Daniel Marguerat - Youcat pour les enfants aux éditions Mame - Notre-Dame d'espérance de Mgr Chauvet - À Notre-Dame de François Cheng
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
Vous pouvez commander ces livres sur https://www.laprocure.com/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr