Critique de Tounet

Cet ouvrage nous propose de passer en revue les connaissances actuelles sur le Jésus historique, juif atypique du Ier siècle. Se basant sur l'abondance, la précocité des sources nous parlant d'un certain Jésus de Nazareth, l'auteur bat en brèche la théorie mythiste de certains athées intégristes. Il revient sur l'enfance irrégulière, précaire d'un Jésus à la naissance impure, irrégulière, le petit "mamzer " en proie à la suspicion de ces contemporains. Un Jésus révolutionnaire par sa prédiction d'un Dieu d'accueil et d'ouverture et non un Dieu de colère, un Dieu dont le royaume à venir est déjà perceptible en ce monde, un Jésus qui mourra sans doute de son opposition aux règles de pureté juive et de son opposition à une certaine de ségrégation parmi les populations entre dignes et non dignes de Dieu. Un Jésus qui sera diversement accueilli aux siens des trois grandes religions monothéistes : fils de Dieu au sein des diverses formes de chrétienté, sujet de railleries pour les juifs; à l'origine de plusieurs siècles de relation basée sur le mode attraction/ répulsion entre chrétiens et juifs avant des drames . Accueilli comme un messie et un prophète précurseur de Mahomet pour les musulmans pour qui il ne peut en aucun être le fils de Dieu, et si Jésus, présent dans les trois religions se trouvait être une passerelle, un espoir de dialogue malgré les différences ? On peut rêver. ..