Éditeur : In Octavo (19/10/2016)

Embarquement immédiat pour Rovaniemi, l'incroyable ville du Père Noël en Laponie finlandaise !
Avec ses amis Sunniva et Aslak, Victor y découvre un monde féerique et peuplé d'animaux où le soleil brille à minuit. Des rennes sauvages, un raton-laveur, des ours bruns et de redoutables gloutons, les rencontres étonnantes ne vont pas manquer.
Es-tu assez intrépide pour te joindre à eux ? Comme Aslak, ce voyage pourrait bien te transformer...
Ce r... >Voir plus

gouelan
  19 novembre 2019
Victor accompagne son père Tom pour un voyage en Finlande. Il fait la connaissance des deux enfants de la famille de Théo ; Aslak et Sunniva. Pendant que Théo et Tom rejoignent le Cap Nord pour sonder la glace et installer des stations météorologiques, les trois enfants vont vivre une aventure extraordinaire sous l'aile d'un photographe animalier. Ils vont découvrir les gloutons, ce charognard le plus rusé du monde.
Mais avant cela ils visiteront Santa Claus, le village du Père Noël et des lutins près de Rovaniemi, et Santa Park, le palais des glaces.
Un petit roman pour partir à la découverte du peuple Same éleveurs de rennes en Laponie. Dans les dernières pages le jeune lecteur pourra en apprendre davantage en consultant la liste :
- La Finlande
- cercle polaire arctique
- Aurore boréale
- Glouton
- Transhumance des rennes
- Velours sur bois de rennes
- Lichen
- Motoneige
- Sauna
- Système scolaire finlandais
- Recette de cuisine : Pommes de terre fourrées au saumon
Je remercie les Éditions In ocatavo et la masse critique de Babelio pour ce petit roman d'aventure qui se termine par une liste de livres et sites et... l'adresse du Père Noël que je retranscris ici. On ne sait jamais, cela pourrait vous intéresser :
Bureau de poste du Père Noël Santa Village
96930 Napapiiri Finlande
www.santaclauslive.com
gouelangouelan   19 novembre 2019
Pommes de terre fourrées au saumon

Une recette originale et facile à préparer :

Ingrédients pour 4 personnes :
- de l'aneth
- du sel

Préparation : 20mn
Cuisson : 35mn

Laver les pommes de terre, les faire cuire entières 20mn dans l'eau salée puis les retirer et après les avoir égouttées les passer 10mn à four chaud (230°)

Quand elles ne sont plus brûlantes, creuser chaque pomme de terre sur le dessus et retirer ainsi deux à trois cuillerées de chair.

Elles ressemblent maintenant à des nids prêts à recevoir la garniture à base de saumon dont voici la préparation :

Faites tiédir la crème dans une casserole et y ajouter les tranches de saumon découpées en rubans de 3cm de long et 3 cuillères d’œufs rouges de lump.

Après 3mn de cuisson, verser dans chaque pomme de terre un peu de cette préparation en veillant à bien répartir le saumon.

Pour servir, décorer de quelques œufs de poisson et de brins d'aneth coupés au ciseau.

À savourer tiède et à la petite cuillère.
gouelangouelan   19 novembre 2019
"Celui qui franchit le cercle polaire avec une patte de lièvre dans la poche et un trèfle dans la main, en plein été, et qui sait dire les formules magiques appropriées, prendra d'un coup la force du glouton, les yeux du harfang des neiges (grande chouette) et la vitesse du renne."

Proverbe arctique
gouelangouelan   19 novembre 2019
- C'est joli ce prénom Sunniva.
- Cela signifie "don du soleil" chez les Sames !
- C'est qui les Sames ? Ce sont les habitants de la Finlande ?
- Une partie de la Finlande s'appelle la Laponie. Les Sames constituent le peuple d'origine de la Laponie finlandaise mais ils n'aiment pas qu'on les appelle les Lapons car "lapp" signifie "idiot", et c'est très blessant pour eux.
p.14

(lapp signifie "idiot en haut allemand et "chiffon" en scandinave).
p.112
gouelangouelan   19 novembre 2019
Son père lui explique que les pingouins fournissent des graisses essentielles à la survie des ours. Cependant, parce qu'ils mangent des poissons saturés par les matières toxiques que l'homme déverse dans la mer, les ours blancs sont devenus une espèce menacée.
gouelangouelan   19 novembre 2019
C'était la tâche du sorcier ou Noaidi. Pour franchir la barrière du monde des esprits, le Noaidi entrait en transes en s'étourdissant à force de frapper de façon cadencée son tambour magique...