Critique de zagzaguel

Ce texte est à la croisée des chemins entre un roman, une étude scientifique et un essai philosophique. On y parle de l'amour et de ses multiples facettes, de la relation avec l'autre comment on doute, on bute sur les mêmes sentiments, on aime passionnément ou à la folie. Folie des corps, aversion des mots dits ou non-dits dans une relation entre un homme et une femme.

L'auteure nous fait suivre l'évolution du couple que forme Lou et Raphaël, le point de vue est très centré sur Lou et comment elle vit cette relation. Vous ne trouverez pas de dialogue dans ce récit, mais une description presque scientifique de faits et de sentiments. Mais c'est aussi cette forme qui m'a perdu.
En effet, cette forme ne m'a pas permis d'apprécier justement les protagonistes. Comme si je les regardais à travers un microscope pour analyser chaque faits et gestes. Et puis, l'intrigue est longue à se mettre en place, j'ai eu l'impression de relire sans cesse les mêmes choses dites de façons différentes, comme un schéma qui se répète encore et encore. Certes cela doit sans doute être justement l'intérêt de l'auteure de montrer qu'une relation est faite de va-et-viens incessants entre deux pôles opposés, surtout quand c'est une relation adultère, mais je me suis lassé.

J'ai vraiment eu du mal à lire les premières cent pages, à cause de ces répétitions, mais le dénouement est plus intéressant. Je pense que je ne correspond tout simplement pas au public visé par l'auteure.