In Octavo (20/12/2017)
"Lou était écorchée, vulnérable. Elle ne maîtrisait plus rien. Elle se trouvait perdue d'être éperdue d'amour. Dans sa voiture, elle pensait à cette femme torero dans "Parle avec elle", un film d'Almodovar, qui reste immobile devant le taureau entrant dans l'arène et se fait transpercer, parce que l'homme qu'elle aime l'a abandonnée. Elle devait faire attention. Elle n'était pas suicidaire, mais elle avait parfois des fragments de seconde de vertige, tant sa douleur... >Voir plus
Que lire après Fluctuations impudiques des sentimentsVoir plus
Ce texte est à la croisée des chemins entre un roman, une étude scientifique et un essai philosophique. On y parle de l'amour et de ses multiples facettes, de la relation avec l'autre comment on doute, on bute sur les mêmes sentiments, on aime passionnément ou à la folie. Folie des corps, aversion des mots dits ou non-dits dans une relation entre un homme et une femme.

L'auteure nous fait suivre l'évolution du couple que forme Lou et Raphaël, le point de vue est très centré sur Lou et comment elle vit cette relation. Vous ne trouverez pas de dialogue dans ce récit, mais une description presque scientifique de faits et de sentiments. Mais c'est aussi cette forme qui m'a perdu.
En effet, cette forme ne m'a pas permis d'apprécier justement les protagonistes. Comme si je les regardais à travers un microscope pour analyser chaque faits et gestes. Et puis, l'intrigue est longue à se mettre en place, j'ai eu l'impression de relire sans cesse les mêmes choses dites de façons différentes, comme un schéma qui se répète encore et encore. Certes cela doit sans doute être justement l'intérêt de l'auteure de montrer qu'une relation est faite de va-et-viens incessants entre deux pôles opposés, surtout quand c'est une relation adultère, mais je me suis lassé.

J'ai vraiment eu du mal à lire les premières cent pages, à cause de ces répétitions, mais le dénouement est plus intéressant. Je pense que je ne correspond tout simplement pas au public visé par l'auteure.
Ce livre retraçant le parcours amoureux de Lou, notamment avec Raphaël -qui aura été pour elle son plus grand amour- un homme marié, a été pour moi captivant.
Entre l'attente, l'espoir, les illusions, les désillusions, les je t'aime, les je ne t'aime plus, on comprend les difficultés de la relation adultère. Entre espoirs fous, et tristesse absolue devant un homme qui prétend aimer mais qui ne quitte pas sa femme pour autant, entre désirs de vivre autre chose et l'impossibilité de le faire, Lou ne vit pas la vie idéale, celle dont on peut rêver. Elle en est consciente, elle n'est pas dupe, mais son amour irraisonné, absolu, total pour cet homme, le ramène toujours à lui. Elle tente bien de vivre d'autres relations, d'autres choses, de vivre pour elle, de se recentrer son "moi", Raphaël est toujours là, de près ou de loin. Elle tente à plusieurs reprises de lui faire comprendre, de lui poser des conditions, presque des ultimatums, mais rien ne change, il reste marié et confortablement assis dans son existence entre une femme sans doute encore aimante et une maîtresse totalement dévouée. Son petit confort avant tout.
On sent dans ce livre comme une véritable expérience, comme un goût de vécu, à croire que l'auteure parle en pleine connaissance de son sujet.
Un livre intéressant, très bien écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Non ce n'est pas un roman érotique, cela parle de passion mais tout en pudeur, cela explore plutôt le côté psychologique de la passion amoureuse.

Un joli roman sur la dépendance affective.

Le roman est un peu structuré comme une étude-récit, l'auteur place les protagonistes, les expliquent, il y a les faits, ce qui est et pourrait être, les évolutions possibles et les conclusions… Oui presque une précision chirurgicale.

Cela parle aussi d'adultère, de la difficulté de se fixer avec UNE personne, du rapport avec soi, avec l'autre. Cela parle de failles en soi, d'alchimie des corps, de la passion qui fait grandir mais qui détruit également.

Le côté parfois trop religieux m'a un peu dérangé. Heureusement cela est contre balancé par la recherche spirituelle / méditation / retour sur soi nécessaire, se réconcilier avec soi-même.

Une belle découverte.
Lien : https://influensmans.com/flu..

N’ayant pas fait de travail sur elle-même, elle recherchait à l’extérieur l’objet d’amour, mais n’attirait peut-être que des personnes qui avaient les mêmes déséquilibres qu’elle. Il en résultait une relation insatisfaisante qui ne pouvait aboutir qu’à la séparation ou à la dépendance. (page 44)
En même temps, Lou était étonnée, presque fascinée par sa complexité et sa capacité à plaire, à tromper l'autre. Il était tellement gentil, doux, sincère et si prompt à écouter, reformuler, renvoyer à l'autre une image flatteuse. Cet homme était vraiment dangereux. Elle se donnait complètement à lui, le croyant sincère, alors que lui ne demandait rien, seulement de s'offrir quand il en avait l'envie et la disponibilité.
Lou faisait beaucoup de choses aussi, mais elle aurait voulu être avec Raphaël pour partager des moments de bonheur, faire des projets, aller voir un film et en discuter de façon passionnée, partir le weekend et les vacances ou rester contre lui sans rien faire. Or, leurs chemins se croisaient mais ne se confondaient pas.