Un roman tout à fait remarquable ! Quelques longueurs certes, mais une sacrée aventure tout de même qui promène le lecteur à travers les siècles et les continents à la recherche d'un mystérieux pirate, de son trésor (il y a toujours un trésor…), d'un bateau mythique aux voiles enflammées et d'une île noire. A conseiller aux amateurs d'Histoire et à ceux de Mythologie, le roman mêle récit historique et légendes avec une virtuosité épatante : un des thèmes majeurs du roman est d'ailleurs la naissance des mythes et comment ceux-ci prennent naissance et se mêlent à l'Histoire.

L'intrigue est riche, complexe, très dense, voire même trop dense par moment : l'auteur a la manie de superposer des couches et des couches de récit, alternant les points de vue, les styles de récit et accumulant les sauts dans le temps et dans l'espace jusqu'à perdre un peu son lecteur. Pas un livre facile à lire donc, mais de très grande qualité et qui vaut indubitablement le détour si on a le courage de s'accrocher jusqu'au bout et si l'on n'est pas effrayé par les intrigues à tiroirs. J'ai énormément aimé !
Anton est un petit Yougoslave d'une 10 aine d'années. En compagnie de son copain Jak, ils dévalisent les bateaux qui viennent s'amarrer dans le petit port de l'Adriatique. Ils cachent leur butin dans une vieille cave rebaptisée la grotte au trésor. Un jour, ils rencontrent un vieil Ivrogne et leur vie va basculer. Soir après soir, en échange de rhum, il leur raconte l'histoire du Pirate sans Nom. Un pirate complètement oublié de l'histoire, qui n'apparaît nulle part dans les manuels mais qui aurait amassé un formidable trésor. Mais ce Pirate sans Nom a t-il seulement existé ? N'est-il pas qu'une invention de l'Ivrogne, profitant de la crédulité des deux garçons pour leur soutirer de l'alcool ? le mystère reste entier.

Pour l'intégralité de la critique merci de cliquer ici.
Lien : http://www.chemins-khatovar...