Marguerite Duras : Oeuvres compl... tome 3 sur 4
EAN : 9782070122295
1936 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Réunit : "Les parleuses" ; "Les lieux de Marguerite Duras" ; "Le camion" ; "L'éden cinéma" ; "Le navire night" ; "Césarée" ; "Les mains négatives" ; "Aurélia Steiner" ; "Véra Baxter" ; "L'homme assis dans le couloir" ; "Les yeux verts" ; "L'été 80" ; "Outside" ; "Agatha" ; "L'homme atlantique" ; "Savannah bay" ; "La maladie de la mort" ; "Théâtre III" ; "La bête dans la jungle" ; "Les papiers d'Aspern" ; "La danse de mort" ; "L'amant" ; "L'homme menti".

>Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 3Voir plus
Noel 2014, suite et fin du « cadeau tout trouvé » avec la publication des 2 derniers tomes des oeuvres complètes de Marguerite Duras édités dans la collection La Pleïade.
Enchantée, je plonge dans ce tome III qui contient les oeuvres de mon auteure préférée parues entre 1974 et 1984, c'est-à-dire entre sa soixantième et sa soixante-dixième année.

C'est l'époque où son statut littéraire et public bascule. En 1984, quand sort l'Amant, elle connait un triomphe critique et commercial qui est peut être sans équivalent dans l'histoire de la littérature française. Mais on considère parfois les 10 années qui précèdent ce roman comme une sorte de traversée du désert. Or, avec le recul, Marguerite Duras a publié des chefs d'oeuvre durant cette période : le camion, l'homme assis dans le couloir, Savannah bay, la maladie de la mort, entre autres.

On y retrouve aussi ses adaptations françaises d'auteurs étrangers et je me suis penchée en particulier sur son adaptation de 1962 de « la bête dans la jungle », nouvelle de Henry James, parue en 1903.
La Bête dans la jungle a d'abord été adaptée au théâtre par James Lord et deux fois réécrite en français par Marguerite Duras. C'est une pièce « philosophique » magnifique sur le sens de la vie, le narcissisme, l'amour perdu, infiniment énigmatique. Un homme et une femme font connaissance. Ils s'étaient déjà rencontrés ; il pense s'en souvenir, elle s'en souvient très bien. Il lui avait alors confié son secret : il vit avec la conviction d'être promis à un sort mystérieux ; un événement extraordinaire, terrible peut-être, fondra sur lui un jour. Ils scellent un pacte étrange : elle sera la compagne de cette attente. Leur vie s'écoule, immobile, inquiète : la “bête” ne se montre pas. Mais, n'aura-t-elle pas été, elle, cette femme, le destin qu'il n'a su saisir ?

Chose extraordinaire, j'étais tellement passionnée par cette lecture que j'ai même emporté mon tome III de la Pléiade dans le métro alors que c'est le plus gros des quatre tomes et j'ai pu lire sans difficultés et sans l'abimer.

Je crois que l’apparence des choses est toujours trompeuse mais qu’à la longue cette tromperie de l’apparence devient l’équivalent de leur vérité, leur vérité même, et que sans doute il n’y a que ce faux-semblant qui au jour le jour puisse supporter d’être vécu.

(La bête dans la jungle)
John : Oh là, tout à coup je me rends compte que tout le temps qui est passé, de toutes ces années, alors que nous attendions ensemble une chose qui ne devait arriver qu’à moi. J’ai l’impression que nous approchons de la mort tout à coup.

(La bête dans la jungle)
Catherine : Je suis en train de mourir John.
Si je le pouvais je vivrais encore pour vous, mais je ne le peux plus.

(La bête dans la jungle)
Vous deviez subir votre destin mais il n’était pas obligatoire que vous le connaissiez.

(La bête dans la jungle)
Je ne suis pas encore tout à fait trop vieux pour ne pas souffrir.

Videos de Marguerite Duras (248) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
La Compagnie des Auteurs Marguerite Duras, la vie comme littérature
Episode N°1 Vivre et Ecrire : Sa silhouette et sa diction particulière ont fait de Duras une figure mythique de la littérature française, aussi détestée qu’idolâtrée. Mais, loin de l’image qu’elle s’est ensuite forgée, la première partie de la vie de Duras a été successivement marquée par son enfance à Saigon, puis par la guerre Avec Sophie Bogaert Valérie Toranian Directrice de la rédaction du magazine Le Point
Episode N°2 S'embarquer avec Marguerite Duras : Certains romans de Duras, tels que Moderato Cantabile ou Hiroshima mon amour, ont donné lieu à de célèbres adaptations. Mais Duras a elle-même a mené une carrière cinématographique dont les expérimentations formelles, parfois déroutantes, résonnent avec son écriture. Avec Gilles Philippe Professeur de linguistique française à l’université de Lausanne, auteur de plusieurs livres sur l’histoire des imaginaires langagiers et des pratiques stylistiques aux 19e et 20e siècles, dont « French Style. L’accent français de la prose anglaise », ed. Philippe Roger Écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique
Episode N°3 La folie du voir : De la folie du voir chez Lol V. Stein, au « Camion », film essentiellement composé d’un plan fixe de deux heures, le regard est un élément central dans l’œuvre de Duras. Dominique Noguez et Mireille Calle-Gruber reviennent sur cette omniprésence du « voir » chez Duras et ses paradoxes. Avec Dominique Noguez Ecrivain français (1942-2019) Mireille Calle-Gruber
Episode N°4 "Que le cinéma aille à sa perte" Avec Eric Marty Écrivain et universitaire Jean Cléder Enseignant-chercheur en littérature comparée, auteur Laure Bergala Journaliste, études cinématographiques entrecoupées d’excursions au cinéma et au théâtre, et de réécritures, l’œuvre de Duras s’appréhende difficilement de manière linéaire. Gilles Philippe éclaire pour nous le chemin dans cette œuvre labyrinthique, multiple et ambiguë.