AK Editions (17/04/2007)
3.12/5   4 notes

Christophe R., jeune thésard en anthropologie, est porté disparu. Ses vêtements ont été retrouvés lacérés en pleine forêt de Brocéliande, près de l'Hôtié de Viviane. Derrière lui, le " disparu du Val sans retour " a laissé un étrange journal intime relatant ses incursions dans un monde magique, en quête de Linoï, créature mi-femme, mi-fée... C'est ce journa... >Voir plus
Que lire après Terminus BrocéliandeVoir plus
Au début, ça démarre mal. J'avais l'impression que l'auteur ne se mettait pas au niveau de la lectrice du soir que je suis. Je me retrouve comme une collégienne à noter le vocabulaire qu'elle ne connait pas. Premier paragraphe et je n'ai malheureusement rien compris. Je manque de vocabulaire et ma lacune est pointée du doigt par l'homme de lettre qu'est sans aucun doute Renaud marhic. J'en ai été un peu vexée et un peu agacée.
Ensuite, le journal intime de Christophe est une corvée. Délire schizophrène d'un jeune complètement disjoncté ou bien le livre est un réel polar fantastique ? Je me suis réconciliée avec le livre vers la moitié de la lecture quand j'ai pris mon parti par rapport au récit du garçon. Monde merveilleux ou hallucinations ?
L'enquête de Maël me plaisait bien, c'est un personnage que j'ai apprécié et c'est grâce à lui si je n'ai pas abandonné au début. La chute finale n'est pas vraiment une surprise mais est assez abrupte. Ca peut ressembler à une fin en queue de poisson pour certains, perso elle me convient.
« Terminus Brocéliande » n'est pas le polar de la décennie, ce n'est pas une lecture fluide, aisée mais ça se laisse lire. Je n'ai pas détesté, je ne regrette pas cette lecture, c'est déjà pas si mal.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Bon, plus sérieusement, à la lecture de cet ouvrage, je ne sais pas sur quel pied danser. Soit l'auteur a voulu faire un thriller fantastique le plus sérieusement du monde et, franchement, c'est risible parce que c'est tout sauf sérieux. Soit il a voulu faire un polar un peu déconnant auquel cas il manque un petit quelque chose qui donne la folie au truc. Dans tous les cas, je trouve le truc un peu inachevé.

D'autre part, le scénario aurait pu être sympa si la fin n'avait pas été si honteusement bâclée. On part d'une disparition et on alterne entre pages du journal intime qui décrivent le voyage dans le monde parallèle du disparu et l'enquête du profiler jour pour jour un an plus tard. C'est sympa, rythmé, tout qui va bien. Et puis, sur la fin, on n'a plus que le profiler, mais sans enquête puisqu'il lit un bouquin. Et puis, dans les derniers chapitres, la chute. Je serai vraiment méchant que je dirai qu'elle est nulle. Mais bon, je sais être mesuré, je dirai seulement qu'elle est ratée.

Au final, on a à faire avec un court polar rythmé mais mal défini sur sa forme avec un dénouement assez vilain qui gâche un peu le délire hallucinogène dans lequel on était entré.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'histoire en quelques mots : Christophe R., jeune thésard en anthropologie, disparait mystérieusement en laissant derrière lui des vêtements lacérés en forêt de Brocéliande. le criminologue Maël Mac'herig enquête, en se basant notamment sur le journal intime du disparu, où il relate ses voyages dans un monde magique…

Juste avant de lire ce roman j'étais allée voir les avis sur internet, qui n'étaient pas très bons je dois le dire… avant de me rendre compte que la même personne avait posté sur différents sites. Je comprends néanmoins que l'on puisse être un peu décontenancé par le roman.

Tout d'abord, je ne l'ai pas trouvé très facile à lire, il a fallu que je relise certains passages plusieurs fois. Peut-être le choix du vocabulaire ? Ou la description du monde magique, difficile à appréhender avec des mots ? J'ai aussi eu du mal à accrocher avec le personnage de Mc'herig, que j'ai trouvé très froid.

[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..

Le criminologue Maël Mac'herig doit retrouver Christophe R., doctorant en anthropologie rennais, dont les vêtements lacérés ont été trouvés dans la forêt de Brocéliande. Il a reçu de la mère du disparu le journal sur les recherches du jeune homme à propos de Linoï, créature féérique, et dans sa quête croise des amateurs de jeux de rôle, de musique gothique, le souvenir de Machen, Yeats, Stoker...

Pour lecteurs, comme moi, qui aime le mélange polar et merveilleux
Lien : https://collectifpolar.com/

A 5 heures enfin, ils parvinrent à un escarpement rocheux profilant ses écailles de dragons. De là s’offraient à la vue les landes alentours, les moindres reliefs. Noyé dans les broussailles, quelques mètres en contrebas l’Hotié de Viviane semblait s’attendre à ce qu’on y touchât.