L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.73/5   26 notes
Il y a du noir, du jaune, du rouge. Trois couleurs sans texte qui permettent aux enfants de découvrir comment une poule pond un oeuf puis comment elle le couve et comment le poussin qui est à l'intérieur se développe et vient au monde. Du même auteur et chez le même éditeur, L'Arbre, le loir et les oiseaux ou Les Aventures d'une petite bulle rougeont la même finesse de trait et intensité de graphisme. Cela suffit pour faire vibrer les lecteurs au rythme simple et le... >Voir plus
Que lire après L'Oeuf et la PouleVoir plus
Un très bel album sans texte qui renouvelle la question de qui est le premier, de l'oeuf ou de la poule, tout en initiant les plus petits au cycle de la vie. Les illustrations sont belles, d'un très beau graphisme (les plumes de la poule, le duvet du poussin), un modèle de sobriété (trois couleurs seulement, quatre en comptant le blanc), des gros plans qui laisse l'enfant imaginer ce qui est hors de la page (comme sur la couverture),..., J'espère qu'il est encore édité. C'est un grand classique.
Un album sans texte où les dessins parlent d'eux-mêmes. C'est amusé que l'on assiste à la naissance d'un oeuf.
Je pensais trouver un livre sur Pâques pas du tout, mais ça peut aussi marcher.
Cet album est sur l'éternel question qui est le premier l'oeuf ou la poule? Avec simplement des dessins très réels et détaillés on suit le cycle du petit poussin.
Aucun texte dans cet album, mais de somptueuses illustrations. le cadrage, les couleurs, les textures invitent à la rêverie. Et aussitôt arrivé à la dernière page, on peut retourner à la première...
Un livre d'image avec une poule et un oeuf. C'est au lecteur d'inventer l'histoire. L'idée est sympa en soit mais j'ai testé en animation et les enfants (grande section et CP) n'étaient pas hyper réceptifs aux images trop "froides". On est vite passé à un autre album.

Une poule confectionne un nid de paille et de plumes, puis elle y pond un oeuf.