Éditeur : J.-C. Lattès (30/09/2015)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Trente-cinq ans que je cours le monde et ses tourments. La première fois, en dehors d’une guerre, que j’ai vu l’exode d’une population, c’était en Asie où les boat-people fuyaient le régime communiste d’Hanoï. Des jonques en bambou sur la Mer de Chine, la dérive et les naufrages, tous les éléments étaient déjà là. Mais ces migrants étaient des réfugiés politiques et le monde les regardait d’un œil bienveillant et attentif. J’étais revenu avec une image, plus forte q... >Voir plus

jpmari
  01 novembre 2015
"Libération". La cité des livres
"Migrants : les vérités désagréables" par Laurent Joffrin
Chronique du livre "Les bateaux ivres". L'odyssée des migrants en Méditerranée.
Jean-Paul Mari nous fait vivre l'Odyssée des migrants venus d'Afghanistan, d'Irak ou d'Afrique en évitant tous les pièges du « politiquement correct ».
Ce livre dérangera tout le monde : voilà pourquoi tout le monde doit le lire. Jean-Paul Mari roule sa bosse depuis de longues années sur les théâtres de guerre, d'Irak au Liberia, du Rwanda à l'Afghanistan. Cette fois, il s'est passionné pour une autre guerre, économique et démographique, celle qui transforme la Méditerranée - Mare Nostrum - en piège ensoleillé pour des centaines de milliers de migrants et, au bout du compte, en cimetière marin. Ecrivain au long cours, Mari est remonté jusqu'au bout des filières, il a parcouru la route qui relie le village afghan, le faubourg africain, au bidonville grec ou à la jungle de Calais. Il a fait de chacun des migrants, dont il raconte l'histoire, le personnage d'un roman vrai, qu'on voit vivre, souffrir et parfois mourir, comme dans une intrigue dont il serait le héros.
Zachiel, Robiel, Tarek ou Mohammed, tous ont une histoire unique, singulière, à nulle autre pareille. Si bien que le procédé littéraire - faire vivre et parler au jour le jour ceux qui sont en général des visages anonymes sur des écrans de télévision, perdus au milieu d'une foule entassée sur un bateau ou courant vers une frontière - donne à celui qu'on appelle migrant, un mot froid, toute sa chaleur humaine. Zachiel était imam, il prêchait un islam de paix en Afghanistan. Pourchassé par trois talibans tueurs, il s'évade avec sa famille pour un voyage qui est un film d'aventures, haletant et tragique. Même saga pour l'Erythréen qui fuit un régime orwellien et sanglant, ou pour le footballeur africain qui rêve seulement d'un avenir dans son sport, dont le motif paraît plus mince, mais qui prend des risques aussi grands. Restitué d'une plume à la fois classique et riche, chaque migrant est un monde qui reflète la tragédie du monde.
Ainsi, ceux qui disent sans y réfléchir « nous n'en voulons pas, un point c'est tout ! » doivent soudain entrer dans leur intimité, dans leur vérité, quitter les clichés dispensés par les prophètes de l'intolérance. A moins d'être dénué d'humanité, le lecteur le plus prévenu comprend l'incroyable ténacité, l'indomptable audace qui anime des hommes et ces femmes quand ils s'embarquent sur une pirogue étroite ou sur un cargo dangereux pour une traversée qui est comme une épreuve de roulette russe. Hormis des murs hermétiquement clos, hauts et longs, hérissés de barbelés et coupés de miradors, comme celui de Ceuta ou bientôt celui de Hongrie, rien n'arrêtera ces évadés de l'enfer. L'immigration est l'indissociable corollaire de la mondialisation. On n'échappera pas, en Europe, à ceux qui s'échappent d'un destin désespérant.
Mais Mari n'a rien d'un Bisounours de l'immigration. Les migrants sont une part de l'humanité. Comme elle, ils ont leurs duretés et leurs égoïsmes. Sur un bateau ballotté par les vagues au sud de Lampedusa, ceux qui ont payé le prix fort sont sur le pont, les autres, à fond de cale. Quand le gaz d'échappement se répand dans les fonds à cause d'un moteur vétuste, ceux d'en bas veulent remonter à l'air libre. Craignant le chavirage, ceux d'en haut ferment l'écoutille ou bien poignardent et jettent à la mer les récalcitrants de l'asphyxie. Cent quarante migrants assassinés par leurs compagnons d'infortune.
Dans le Sinaï, les Bédouins misérables enferment les réfugiés misérables dans des chambres de tortures pour rançonner leur famille en Europe. Pour faire pression, ils appellent les parents sur des téléphones mobiles et leur font entendre les cris insoutenables des fils et des filles qu'on charcute ou qu'on viole.
Aux avocats de l'ouverture indistincte des frontières, l'auteur décrit Athènes submergé par quelque 700 000 migrants venus de l'est et du sud, ces quartiers entiers transformés en cloaques dangereux, cette administration qui n'en peut plus, cette population exaspérée, ces classes riches ou moyennes qui fuient pour laisser les pauvres entre eux, ce parti néonazi qui progresse en raison du nombre d'immigrés qui arrivent. La fermeture des frontières est inhumaine et illusoire. Leur ouverture à tous vents irresponsable et nuisible. On comprend que pour maîtriser cette question, les sentiments, bons ou mauvais, ne suffisent pas. Il y faut une politique. Décidément, cette lecture déplaira à tout le monde.
Laurent Joffrin
Nonna
  28 novembre 2016
Cet excellent livre raconte l'odyssée des migrants dans différentes parties du monde. L'auteur, grand reporter au Nouvel Observateur témoigne de son vécu . Chaque chapitre correspond à un pays ou une zone de migrations . On découvre des situations qu'on ne connaît pas pour certaines. Un fort moment de lecture qui montre que la question de l'immigration doit faire l'objet d'un vrai débat et d'une recherche de solutions communes au moins aux pays d'Europe, voir à kl'échelle du monde .
jouve05
  27 mai 2017
Très beau livre...qui fait froid dans le dos. Comment ne pas rester insensible à toutes ces histoires d'hommes et de femmes qui fuient un pays au péril de leur vie ?
Ce livre, à mettre dans toutes les mains, est tellement d'actualité !
myriamd78
  31 mai 2017
Un témoignage et des rencontre exceptionnels pour mieux comprendre la vie des migrants et ce qui les pousse à fuir leur pays et traverser la mer méditerranée au péril de leur vie.

LeFigaro   30 octobre 2015
Le journaliste Jean-Paul Mari, qui suit depuis plusieurs décennies les migrants, nous livre de poignants témoignages et d'incroyables récits des épreuves endurées.