Citations sur Sans Blessures apparentes (10)

Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face.
Comme souvent, le Pentagone dit n'importe quoi, histoire de contrôler la "vérité de l'instant", en attendant l'oubli. La méthode d'intoxication est ancienne,connue, efficace. Il s'agit de gagner sur la vérité des faits, quelques jours seulement, et d'attendre qu'un nouvel événement fasse oublier la bavure. La guerre continue, elle efface tout. Voilà leur pari.
Tout commence avec l(entraînement, l'épuisement systématique, les ordres hurlés, la recrue transformée en numéro, en objet couleur kaki. La méthode, connue, programmée, n'est rien d'autre qu'un lavage de cerveau.
Que fait-on de la douleur de guerre quand on en revient? Je crois avoir un début de réponse. Si on la laisse faire, elle vous tue.
Enfreindre le grand tabou du silence est,selon l'époque, un acte de magie noire ou un langage politiquement incorrect. La sanction du scandale est toujours la même : la censure ou l'indifférence.
Se taire, voilà l'issue pour un survivant. La rencontre avec la mort ne se raconte pas : elle est indicible. Tout simplement parce qu'il n'existe pas de mots humains pour l'exprimer.
Après ce réquisitoire filmé, le doute n'est plus possible : c'est un coup au but, délibéré. De sang-froid. pourquoi est_ce que les Américains ont fait ça ?
(Bagdad )
Entre cauchemars et reviviscences, le trauma, pareil à une guérilla bien menée, ne laisse aucun répit.
La traversée du pays n'a rien eu d'une guerre de tranchées, l'aviation avait déjà écrasé toute velléité de résistance irakienne. Il n'empêche , les marines se croient toujours à Guadalcanal et n'arrivent pas à faire la différence entre un car scolaire et une voiture de rebelles fedayins. Ils vident leurs chargeurs sur tout ce qui bouge, hommes, femmes, enfants, vieillards, en charrette ou à vélo, tout ce qui ne ralentit pas au barrage ou marche dans leur directions.
Quatre années de guerre ont certes ébranlé les certitudes et ruiné la confiance dans un Président néoconservateur au regard convergent, né les pieds dans le pétrole, alcoolo devenu "born-again to jesus", bon chrétien missionnaire qui détruit Bagdad pour mieux la sauver.