AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sans Blessures apparentes (10)

Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face.
Commenter  J’apprécie          70
Comme souvent, le Pentagone dit n'importe quoi, histoire de contrôler la "vérité de l'instant", en attendant l'oubli. La méthode d'intoxication est ancienne,connue, efficace. Il s'agit de gagner sur la vérité des faits, quelques jours seulement, et d'attendre qu'un nouvel événement fasse oublier la bavure. La guerre continue, elle efface tout. Voilà leur pari.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence avec l(entraînement, l'épuisement systématique, les ordres hurlés, la recrue transformée en numéro, en objet couleur kaki. La méthode, connue, programmée, n'est rien d'autre qu'un lavage de cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Que fait-on de la douleur de guerre quand on en revient? Je crois avoir un début de réponse. Si on la laisse faire, elle vous tue.
Commenter  J’apprécie          10
Enfreindre le grand tabou du silence est,selon l'époque, un acte de magie noire ou un langage politiquement incorrect. La sanction du scandale est toujours la même : la censure ou l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          10
Se taire, voilà l'issue pour un survivant. La rencontre avec la mort ne se raconte pas : elle est indicible. Tout simplement parce qu'il n'existe pas de mots humains pour l'exprimer.
Commenter  J’apprécie          10
Après ce réquisitoire filmé, le doute n'est plus possible : c'est un coup au but, délibéré. De sang-froid. pourquoi est_ce que les Américains ont fait ça ?
(Bagdad )
Commenter  J’apprécie          10
Entre cauchemars et reviviscences, le trauma, pareil à une guérilla bien menée, ne laisse aucun répit.
Commenter  J’apprécie          00
La traversée du pays n'a rien eu d'une guerre de tranchées, l'aviation avait déjà écrasé toute velléité de résistance irakienne. Il n'empêche , les marines se croient toujours à Guadalcanal et n'arrivent pas à faire la différence entre un car scolaire et une voiture de rebelles fedayins. Ils vident leurs chargeurs sur tout ce qui bouge, hommes, femmes, enfants, vieillards, en charrette ou à vélo, tout ce qui ne ralentit pas au barrage ou marche dans leur directions.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre années de guerre ont certes ébranlé les certitudes et ruiné la confiance dans un Président néoconservateur au regard convergent, né les pieds dans le pétrole, alcoolo devenu "born-again to jesus", bon chrétien missionnaire qui détruit Bagdad pour mieux la sauver.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3166 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}