Critique de okka

Le génocide fait par l'Empire ottoman contre le peuple Arménien à partir du 24 avril 1915 jusqu'en 1917, voire 1923, qui a détruit la vie d'environ un million cinq cent mille êtres humains par déportation, les violences, la famine et les massacres... est un sujet très intéressant, mais hélas la façon dont l'auteur l'a écrit, je l'ai trouvé compliqué, brouillon.

Pour une mémoire « partagée », de mon point de vue, c'est davantage une mémoire encore et toujours « outragée ».

De ce qui m'a interpelé c'est que pour que justice il y est, il faudrait en premier lieu que cela soit avoué, que les coupables culpabilisent. Hors ce n'est pas le cas. Les coupables sont en bas de l'échelle, préférant nier la vérité. Et il n'y a pas plus terrible souffrance pour ceux qui ont été victimes directs et indirects de cela, que d'être ignoré. Cette façon d'ignorer la douleur fait à autrui est comme de continuer à lui faire tourner le couteau dans la plaie, et jamais elle ne cicatrisera de cette façon.
Une chose est sûre, ce qui a été fait à ce peuple montre encore une fois de plus la cruauté de l'espèce dominante sur la planète Terre qui est toujours l'être humain.