En tout premier lieu je tiens à avertir les lecteurs de cette critique qu'il n'y aura aucune objectivité dans mes commentaires ; La lecture d'un roman de Scott Mariani est un tel plaisir qu'il m'est impossible d'en dire du mal.
Dans cette septième aventure, Ben Hope, ancien officier SAS britannique, part une fois de plus à la recherche d'une personne disparue: Brooke son ex-petite amie dont il est encore amoureux. Autant vous dire qu'il n'est vraiment pas content et que le ravisseur, ainsi que ses hommes de main, vont passer un sale quart d'heure.
Entre Irlande et Amérique du sud l'enquête est menée tambour battant sans aucun temps mort. C'est ça la méthode Scott Mariani, ne pas laisser au lecteur le temps de souffler! Les personnages secondaires qui agrémentent le roman sont sympathiques et l'auteur s'en tient à l'essentiel : Les méchants sont très méchants, vidés de compassion et complétement cinglés et les gentils sont très attachants et aussi très cinglés... un ou deux seuls traits de caractère les définissent. Simple mais efficace.
Bon, il est vrai que l'intrigue de la découverte de l'épave d'un galion espagnol ne renferme pas de secret exceptionnel et ce n'est que l'excuse pour mettre exergue les qualités d'enquêteur et de guerrier de Ben Hope mais les investigations sont vraiment bien ficelées et le final explosif.
Un grand moment de détente.
Commenter  J’apprécie         70
Une nouvelle aventure de Ben Hope menée tambour battant.
On est dans le roman dès les premières pages.
Les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu.
Brook à été enlevée par un fou mégalomane.
Il va devoir se démener our la retrouver.
Un âge turner pour les amateurs de sensations fortes....
Commenter  J’apprécie         00
Sa première impression de lui était celle d'un type chroniquement mécontent qui, après avoir fini de harceler et de persécuter ses collègues de travail pour la journée, brutalisait sa femme et donnait des coups à son chien.
A quoi vous attendiez-vous, en entrant dans un pub comme le Spinning Jenny et en semant la zizanie chez les gens en posant beaucoup de questions? C'est Belfast. Le passé ne meurt pas ici.
Pour une psychologue talentueuse et très compétente, elle était frappée de voir combien elle comprenait mal ses propres sentiments. Ben Hope. Un homme si énigmatique et complexe. Avant même qu’ils sortent ensemble, elle avait eu conscience des fantômes de son passé, des choses sur lesquelles elle ne pourrait jamais l’interroger et qu’il taisait jalousement ; un homme si fermé, qui pourtant pouvait se montrer si ouvert, si chaleureux et tendre. Elle avait parfois l’impression qu’il était là depuis toujours. Et, à d’autres moments, c’était comme si elle ne le connaissait pas du tout.
Il y a d’autres trésors que l’or et les pierres précieuses. Des cartes. Des lettres, des journaux,des mémoires d’importance historique. Des ordres militaires. Des communiqués politiques. Des trucs comme ça peuvent avoir une immense valeur. Quand d’importants documents devaient être transportés par bateau à cette époque, ils les protégeaient souvent dans des coffres étanches scellés à la cire. Nous en avons retrouvé des exemples ayant résisté plusieurs siècles au fond des océans.
Rien de ce qu’elle avait appris par le passé, ou enseigné à ses élèves, sur les enlèvements et les situations d’otages n’aurait pu la préparer à un scénario semblable. Son intuition lui disait qu’elle ne courait aucun danger immédiat (mais une autre voix dans son esprit la prévenait que son sort était aussi incertain qu’étrange). À tout moment, il pouvait se passer n’importe quoi.