City Editions (04/04/2018)
3.25/5   16 notes
Un célèbre musicien classique est assassiné, défenestré depuis son appartement, à Oxford. Un banal cambriolage qui aurait mal tourné ? Pour Ben Hope, l'ancien soldat d'élite, l'affaire est loin d'être aussi simple. En effet, quelques jours plus tôt, le musicien avait révélé à Ben qu'il possédait une partition perdue depuis des siècles. Or, ce manuscrit du légendaire Jean-Sébastien Bach est la seule chose que les cambrioleurs ont emportée.
La piste des assassi... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit BachVoir plus
Fan de Scott Mariani j'ai cependant été déçu par ces nouvelles aventures de Ben Hope. Rien de neuf au soleil. Encore la même trame que lors des précédents livres et un héro sans surprise, imperméable aux coups et aux balles. L'auteur nous gratifie en plus d'une fin digne d'un épisode de Walker texas ranger...
Un assez bon Ben Hope mais dans ensemble un peu trop riche en hémoglobine. Un peu dans la veine de Kill Bill.
Ben va à une rencontre d'anciens élèves pour rencontrer le dernier de sa bande d'amis.
Celui-ci est tué pendant la nuit suivante et un manuscrit de J.S.Bach et volé.
Une poursuite semée de cadavres va suivre en ex-yougosavie.

Depuis l’invasion nazie, Gabriel n’avait pas la vie facile, à l’école. Il détestait devoir porter l’étoile jaune, obligatoire dès qu’il sortait de la maison. Certains enfants le molestaient et lui lançaient des insultes antisémites. À force, il s’était réfugié dans la solitude et, lorsqu’il ne travaillait pas ses gammes et ses partitions, il aimait s’isoler pour étudier sa musique. Son « cagibi », c’était l’espace étroit du vide sanitaire, un dédale de recoins et de renfoncements qui courait derrière les murs lambrissés de la vaste demeure, reliant les nombreuses pièces selon un plan connu de Gabriel seul.
Du sang avait coulé sur la première page, constata-t-il avec écœurement. Peu lui importait que ce soit celui de l’enfant innocent qu’il venait d’abattre. Cette tache, à ses yeux, c’était comme un accroc sur une toile de maître. Cette partition qui avait traversé les siècles… tout ça pour finir souillée de manière indélébile par le sang d’un sale Juif. Répugnant !
Madisson observait Ben d'un air dubitatif. Avaient-ils vraiment besoin de tout cet équipement? Ben brandit l'un des couteaux.
-Tu sais te servir de ça?
Elle fonça les sourcils, perplexe.
-Euh...c'est bien la partie pointue qu'on plante dans le mec?
-OK, ça ira.
Certaines familles juives avaient fui avant les supposées purges. Abel, en refusant de croire que de telles abominations pourraient se produire dans sa chère France, avait commis la pire erreur de sa vie, il le comprenait à présent avec un frisson d’horreur.

Lire un extrait