David Dalton (Collaborateur)Jean Rosenthal (Traducteur)
Belfond (01/01/1996)
3.67/5   12 notes
La vie, les hauts et surtout les bas de Marianne Faithfull, égérie du Swiming London dans les années 60 puis chanteuse hors catégorie des années 70 à nos jours...
Que lire après Faithfull une vieVoir plus
Quelle vie !... et quelle bio ! Une des meilleures du genre. Marianne Faithfull (aidé d'un certain David Dalton) nous livre une galerie de portraits des principales figures du swinging london qu'elle a pu côtoyer, des plus illustres au plus obscures. Toujours sans concession mais avec beaucoup de sensibilité, elle montre la folie d'une époque, l'insouciance (et la bêtise) d'une jeunesse dorée dont elle a été l'égérie. La seconde partie du livre raconte sa déchéance, la toxicomanie, la pauvreté. Elle n'est pas tendre avec elle même, sans pour autant jouer les repentis. Comment ne pas être glacé par la crudité de certaines révélations. Comme cette scène avec son fils, devenu jeune homme,qu'elle retrouve après plusieurs années et à qui elle ne propose rien de mieux qu'un shoot faute de pouvoir trouver aucun sujet de conversation avec celui qui est devenu un inconnu pour elle.
Après s'être acharné à gratter le fond du trou avec les ongles, histoire de descendre encore un peu plus profond, elle relate son retour à la musique comme une résurrection (que chacun qui connaît ses disques estimera aussi comme une réelle réussite artistique). On reste pantois devant la force de caractère du personnage, son intelligence, sa sensibilité, sa clairvoyance sans concession en ce qui concerne ses faiblesses et ses erreurs. Plus qu'un livre sur le sexe (il y en a), la drogue (plus encore) et le rock (tout le temps), plus qu'une vision depuis l'aquarium des sixties, un vrai beau et attachant portrait de femme. Il ne manque que sa voix, sa merveilleuse voix éraillées, pour devenir un chef-d'oeuvre. On fantasme un audio-book !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Cette autobiographie m'a replongé dans ma jeunesse; de là un coté attachant dès le départ. Comme toute autobiographie, il faut toujours avoir une certaine réserve quant à la véracité des propos, par définition très subjectifs. Mais en ce qui concerne la longue période où elle a fréquenté les Rolling Stones et leur entourage, tout est assez conforme à ce qu'en dit Keith Richards dans son livre “Life”. Au-delà des ragots d'artistes, c'est l'influence des drogues sur sa vie et son combat, toujours à recommencer, pour s'en sortir qui m'ont le plus impressionné, J'y ai aussi découvert d'autres facettes de cette chanteuse qui a touché également au théâtre et au cinéma. le tout m'a semblé écrit avec honnêteté, sans grande pudeur mais sans flamboyance non plus. Une lecture pour nostalgique de cette époque.
Marianne Faithfull se livre et c'est poignant. portrait d'une rescapée du swinging london, des seventies et des années 80.
Sex, drugs & Rock'n'roll, vous connaissez ?
Du Brésil à Londres, en passant par New-york ou la Jamaique, du LSD a l'héro, ou se noyant dans l'alcool, de Dylan aux Stones, d'Anita Pallenberg à Allen Ginsberg, du cinéma, du théatre, beaucoup de musique bien sur...
une bio qui s'étalera jusqu'en 1995. (eh oui, le bouquin date un peu)...

-Au jour d'aujourd'hui, elle est rescapée du Covid, et se bat contre un Covid long, qui lui a abimé les poumons. Elle se bat, en espérant pouvoir re-chanté, et ressortir un album. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Dix-neuf ans, j'aurais pu trouver mieux pour ma santé que devenir la maîtresse de Mick Jagger. Finalement, peu importe les cœurs brisés et le sang. La seule chose que l'on peut attendre d'une relation qui tourne mal, c'est quelques bonnes chansons.
Ce récit m’enchantait. Ma mère savait comment choquer les gens. Même devenue une vieille dame, elle avait un sens du dramatique, et elle adorait cela.
Elle modifiait tout – chroniques familiales, anecdotes personnelles, l’histoire même – pour rendre la vie conforme à l’idée qu’elle s’en faisait. Cela me mettait toujours mal à l’aise. Et même si ses contes étaient merveilleux, il aurait mieux valu pour moi connaître la vérité. Mais pour cela, je ne pouvais compter sur elle.
Dire l’histoire d’un pays à travers ses chansons est une tentation forte à l’abri des historiens. Ici s’épanche une autre mémoire. Le commerce lui est tardivement tombé dessus. On peut continuer à essayer de restituer l’histoire de tout ce qui a été vaincu : la beauté et l’amour…
( 1970 ).
On entrait dans une tragique ère de désillusion, d'autodestruction.
Même désespérément camée et à la rue, je n'arrive pas à décrire le choc quand j'ai appris la mort de Hendrix, et celle de Janis, l'une après l'autre. A décrire mon horrible impression que nous avions vraiment déconné. Sans parler de l'affaire Manson, qui pesait sur nous tous comme une épée de Damoclès.
Cela a été le plus grand plongeon de ma vie. Une vraie chute libre. C'est vers cette époque que tous les gens que je connaissais ont commencé à se mettre aux drogues dures pour calmer leurs douleurs, et à l'alcool ou aux somnifères pour oublier. Le temps des drogues qui vous ouvraient l'esprit était passé. Le monde avait basculé. On avait carrément changé de ton.
On se serait cru dans une symphonie de Mahler qui tourbillonnait et échappait à tout contrôle.
Je crois qu’il faut mener plusieurs existences de front. C’est très important, vous ne pensez pas ? »
Tout cela était tellement étrange ! Cela provoquait mon esprit de contradiction et j’ai vite eu la réputation de ne pas me comporter comme une pop star. Mais tout cela restait flou. Nous étions en train d’écrire le manuel, d’inventer les règles. On pouvait faire tout ce qu’on voulait. C’est ce que disait toujours Andrew. « De toute façon, personne ne sait ce qu’on est censé faire. »
Plus j’étais bizarre avec la presse, plus Andrew était content. Je leur donnais en pâture non seulement une Marianne acerbe et prompte à l’aphorisme, mais aussi la fille un peu toquée de la Baronnessa.