Editions Cénomane (06/03/2007)
4.02/5   54 notes
Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs. Avant toute chose j'aimerais me présenter convenablement, c'est pourquoi je vais vous demander de faire un effort, d'obliger votre esprit à surmonter l'ivresse - parce que vous êtes ivre, n'est ce pas ?, ivre comme toujours- et de revenir vingt ans en arrière, jusqu'aux derniers ... >Voir plus
Que lire après Je vais mourir cette nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire de vengeance assez spéciale.
Corman, un marchand d'art crapuleux,membre d'une corporation secrète,est arrêté par le jeune commissaire Delmar, pour une vague histoire d'homosexualité, alors que l'arbre cache la forêt. L'homme emprisonné ne s'en remet pas, prépare un plan de vengeance machiavélique sur seize années, qu'il rédige dans une lettre-fleuve adressée à Delmar, et se suicide le 24 décembre 1974. C'est cette lettre que recevra Delmar exactement seize années plus tard......
Une histoire rocambolesque, qui m'a parue peu crédible, bourrée de détails visuels digne de séries policières américaines.
Suite aux superbes critiques de ce livre,j'attendais un petit bijou, malheureusement ça n'a pas été le cas,trés déçue !
« Je me suis suicidé il y a seize ans ». Voici les premiers mots de ce roman. Intriguant, non ? J'ai accroché immédiatement. L'idée d'un décalage temporel, d'une machination, j'aime.

Corman raconte dans une longue lettre envoyée à son pire ennemi, Delmar, les seize années qu'il a imaginées pour lui avant son suicide. Ou plutôt après son suicide. Euh je crois que ce n'est peut-être pas très clair... Bref, « une sensation terrible, inexplicable à ce moment-là et dont je vais vous révéler l'origine », voilà qui est mieux dit.

Un plan machiavélique, réglé au millimètre pour que Delmar revoie ses dernières années sous un autre angle en découvrant cette lettre. « Delmar sentit avec horreur qu'il se reflétait dans un miroir maléfique. » Il y a cette sensation étrange non seulement de lire sa vie, mais en plus de s'apercevoir qu'elle a été écrite par un autre. « Delmar, mon bouffon... »

C'est là que j'ai dérapé un peu, juste un peu. Il est des rebondissements tellement énormes que parfois j'ai regretté que l'auteur s'engouffre dans cette voie. Comme Fernando Marias le dit « les grandes idées sont dans le fond les plus simples ».

Mais reste malgré tout que j'ai plongé ! Ça a fonctionné. Sans doute parce que ce roman est très court, cela a l'avantage de pouvoir maintenir cette folie crescendo... et « la réalité s'est tortillée comme une vipère sur le point de mordre et (...) la nuit s'est mise à vibrer dans un bras de fer avec la folie » et je me suis régalée. « Cette fois le Pire allait prendre un raccourci. » J'ai lu ce livre comme une plongée en apnée dans la folie, et c'est ce qui m'a bien plu. Une folie double, celle de l'auteur de la lettre et celle de son lecteur.
Je me suis suicidé il y'a 16 ans
Ainsi commence ce livre hors norme et fascinant mais à ne pas mettre entre toutes les mains ( parution en 1996 mais traduit bien plus tard)
Je l'ai récemment présenté à mon groupe de lecture mais j'ai été obligé de faire une mise en garde auprès de mes amis lectrices qui, de toute évidence, ne peuvent pas supporter un texte aussi glacial et machiavélique
C'est l' histoire d' un marchand d'art , pas du tout honnête, membre d'une confrérie mercantile qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, une confrérie qui existe depuis une éternité
Elle est dans le temps long , très long même, ce qui explique la longueur de la vengeance sur de plusieurs années
De l'autre côté, il y a le commissaire Delmar ,récipiendaire de la fameuse lettre seize après . C'est lui qui, à l' époque, à arrêté l'antiquaire.Je n'en dirai pas plus
Pourquoi cette histoire est-elle si troublante alors que des histoires de vengeance , nous en avons beaucoup lues?
Grâce à la virtuosité de Fernando Marias que beaucoup considèreront comme malsaine
Il faut effectivement s' accrocher pour ne pas lâcher le livre devant cette vengeance brillantissime et perverse
De la pure manipulation
C'est sûr : il faut aimer ce genre de livre
L'auteur est très connu dans son pays. A découvrir car il a vraiment une signature littéraire bien à lui
Le titre, déjà, fait froid dans le dos.

Une lettre est déposée le 24 décembre 1990 à l'attention d'un homme anéanti, au bout de sa déchéance.
Le récit est donc cette lettre, écrite seize ans plus tôt par un homme en prison qui va se suicider, marchand d'art membre d'une organisation secrète, arrêté à l'époque par Delbar alors jeune commissaire prometteur.

Une histoire de machiavélique vengeance absolue, par la manipulation extrême et totale.
Pour assouvir sa vengeance, l'homme fera de son ennemi, sa marionnette impuissante et soumise à son terrible plan.
Une perversion hallucinante de virtuosité horrible ; mais dont l'audace est assez rocambolesque.

Lu d'une traite. Fou. Glaçant.
Histoire d'une vengeance inéluctable et cruelle d'un condamné envers le substitut qui a encouru à sa perte.

Un peu plus de cent pages, qui égrène l'insatiable soif de pouvoir que peuvent avoir des individus à l'ego surdimensionné qu'il soit du côté de la justice ou de la délinquance financière qui se croit à l'abri de tout et qui décrit la haine de l'autre qui entraîne à toutes les extrémités.

Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs. Avant toute chose j'aimerais me présenter convenablement, c'est pourquoi je vais vous demander de faire un effort, d'obliger votre esprit à surmonter l'ivresse - parce que vous êtes ivre, n'est-ce pas ?, ivre comme toujours - et de revenir vingt ans en arrière, jusqu'aux derniers jours de 1970...
Vous avez éliminé toutes les hypothèses, certaines saugrenues, d'autres illogiques, sauf une, la bonne par élimination. Son amour véritable, la seule femme à laquelle il restait fidèle, était sa répugnante luxure. Les autres n'étaient que de simples amantes en chair et en os plus ou moins durables ; l'autre y compris. Y compris son épouse légitime. Pour cette raison, vous étiez plus seul que jamais pour sauver sa tête. Soudainement, tout était entre vos mains.
J’ai l’intention de vous payer en retour, d’utiliser toute mon expérience professionnelle, toutes mes connaissances sur les mécanismes de l’être humain et sa manipulation -enrichies par une haine jusqu’alors absente de mon travail - pour que ma vengeance soit à la hauteur, pour qu’elle vous aille comme un costume sur mesure.