Laure Bataillon (Traducteur)
EAN : 9782070318117
Gallimard (22/06/2006)
3.64/5   37 notes

C'est au détour d'un rêve que naît ce roman.

Le narrateur, un ténor surnommé " Le Lion de Naples ", revient quatre ans en arrière dans sa vie et s'efforce de reconstruire les relations d'un trio aperçu dans un train puis retrouvé à Madrid lors d'une répétition de l'Otello de Verdi : Manur, un banquier flamand, sa femme Natalia et Dato, le secrétaire de Manur.

Cette reconstitution du trio, dans lequel le ténor finit par s'i... >Voir plus
Que lire après L'homme sentimentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Étrangement, j'ai bien aimé « L'homme sentimental ». Ce n'est pas le genre de roman qui m'attire en temps normal. le narrateur, surnommé le Lion de Naples, est un chanteur d'opéra reconnu mondialement. Dans le train qui le ramène à Madrid pour une performance au Théâtre de la Zarzuela, son regard est attiré par les trois autres occupants de sa cabine. Deux hommes et une femme. Il les retrouve dans la capitale espagnole et, à force d'échanges, développe des liens avec eux. Surtout envers Natalia. Mais elle n'est jamais seule, son mari Manur insiste pour que son secrétaire Dato assiste à tous leurs entretiens.

Puis viendra le moment où les sentiments du Lion de Naples et de Natalia deviendront trop forts. de toutes façons, la jeune femme n'aime pas son mari, elle ne reste avec lui que par obligation. Alors Manur viendra faire appel à la sensisibilité du narrateur et à son sens de l'honneur dans une scène plutôt intense. Même s'il ne s'agit pas d'un huit-clos, le roman dégage cette impression d'intensité et de confinement. Peut-être parce que l'histoire se concentre essentiellement sur les quatre protagonistes. Oui, on retrouve d'autres personnages (des femmes de chambre, des garçons de café, etc.) mais ceux-là sont anonymes.

Au-delà de cette histoire d'amour, si on peut appeler ainsi ce roman, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a plu. Peut-être la vision du monde du narrateur. Son regard nostalgique et désabusé à la fois. Sa façon de décrire sa ville natale Madrid, sa profession et l'univers de l'opéra (que je connais peu et que je trouve fascinant). Sa relation naissante et originale avec Natalia. Surtout sa manie de s'attarder sur certains détails qui peuvent sembler anodins, comme la goutte de café tombée sur la cravate pendant l'entretien entre le Lion de Naples et Manur. Et la barbe mal rasée, le sparadrap, etc.

Aussi, l'auteur m'a tenu sur le qui-vive. Que fera le mari ? Quand les deux se rencontrent, plusieurs prédictions se bousculaient dans ma tête. Et Dato. J'ai lu plusieurs livres et vu beaucoup de films dont le sujet était un triangle amoureux. Mais l'ajout du secrétaire et son double jeu apportent à ce roman quelque chose de différent. En tous cas, il donne une atmosphère de suspicion et de doute supplémentaire. Vraiment, je termine la lecture de « L'homme sentimental » sur une note positive. Pas mal pour un des premiers romans de Marias.
Que pena!!
Eh oui je crois vraiment que je suis passée à côté de quelque chose et d'ailleurs ce roman de Marías est la preuve parfaite que je ne continuerai pas la découverte avec lui, je ne peux pas accrocher à son style d'écriture, je reste persuadée et ce n'est pas la 1ere fois que je le dis, la traduction y est pour quelque chose. Il faudrait que je le lise en V.O pour sentir ce qui se dégage. En français, rien ne me parle, je lis des phrases à n'en plus finir, des accumulations de mots mis bout à bout, comme quelqu'un qui parle pour ne rien dire, bref, je lis pour rien obtenir comme résultat... du coup ma lecture devient ennuyante, inintéressante, c'est le cas de ma critique en conclusion!
Donc, je passe mon chemin...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Javier Marìas, voici, me semble-t-il, le livre idéal pour découvrir son style et savoir si vous l'aimez. Ce livre est en effet un court roman - et non une longue nouvelle - , ce qui est somme toute rare chez Marìas, et tous les ingrédients chers à l'auteur y sont présents. N'hésitez pas, lancez-vous. Si cela vous plaît, alors jetez-vous sur les autres, vous ne serez pas déçus et sinon, passez votre chemin, c'est que c'est auteur n'est pas votre tasse de thé et il y a suffisamment de choix pour ne pas s'ennuyer.

Personnellement, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, j'adore. Je trouve cela fin, subtil et tellement bien dit.
Marías a publié d'autres romans auparavant, mais L'homme sentimental est le plus ancien traduit en français. Déjà on y trouve sa patte stylistique et ses thèmes de prédilection, les relations de couple et les secrets.

Le narrateur, un chanteur d'opéra au faîte de sa carrière, revient sur une rencontre décisive qu'il a faite quatre années plus tôt. Alors en déplacement vers Madrid pour une série de représentations, le ténor observe dans le train un trio, une femme et deux hommes, qu'il croise à nouveau à l'hôtel où il séjourne. Il sympathise d'abord avec un des deux hommes, qui confesse jouer un rôle d'accompagnateur auprès de la femme pendant que le mari de celle-ci vaque à ses obligations professionnelles, puis avec la femme, au tempérament mélancolique et énigmatique.

Marías revisite la thématique du triangle amoureux avec brio et originalité, et il nous conduit là où on ne s'y attend pas. Comme dans tous ses écrits, on a droit à quelques scènes d'anthologie, notamment le face-à-face entre le narrateur et le mari au cours d'un petit déjeuner. Ce roman n'est peut-être pas son meilleur, mais l'auteur espagnol a su me séduire, une fois de plus.
Petite pépite de sensibilité, un texte magnifique, un auteur à découvrir...
Une autopsie de l'amour tout en finesse, dans un trio où finalement tout ne se passe pas comme on pourrait le croire...
Vraiment contente d'avoir découvert cet auteur !

[...] non, c'est seulement une trace, et ce sont justement les traces qui donnent naissance à la mélancolie. Les choses mal terminées et ce qui n'existe pas.
Il me faut aller à tâtons et rien ne m'ennuierait ou ne me découragerait davantage en commençant un roman que de savoir exactement ce qu'il va être, quels personnages vont l'habiter, quand et comment ils vont apparaître ou disparaître, à quoi ressemblera leur vie ou la partie de leur vie que je vais raconter. Tout cela arrive à mesure que le roman s'écrit et appartient au domaine de l'invention, en prenant le mot dans son sens étymologique de découverte, de trouvaille; et même, il y a des moments où l'on s'arrête et où l'on sent deux voies ouvertes pour continuer le récit, à l'opposé l'une de l'autre [c'est moi qui souligne]. Une fois le livre fini [...], il semble impossible qu'il eût pu être différent de ce qu'il est. Et alors on croit qu'on peut parler du livre, et même qu'on peut l'expliquer, avec d'autres mots que les siens propres, comme si ceux-ci ne pouvaient en aucun cas suffire.

Préface
"Je compte peu dans sa vie d'aujourd'hui, mais au moins n'y a-t-il personne - et il ne doit y avoir personne - qui compte davantage [...]"
Moi non plus je ne le savais pas : la plupart du temps, on ne sait pas quand on a été choisi ni quand on a été abandonné, non pas seulement parce que cela se passe toujours dans votre dos mais parce qu'il est impossible d'isoler le moment où de tels renversements se produisent, de même qu'on ignore toujours si le fait d'avoir été choisi est dû à nos mérites et vertus, à notre propre existence irremplaçable, à une intervention décisive menée à bien, ou plutôt, simplement, à notre insertion fortuite dans la vie de quelqu'un.
je fis pleuvoir des baisers sur son visage avec une ardeur silencieuse comme si j'avais hâte d'arriver à son âme.