Critique de Bookycooky

Retrouver la plume de Javier Marias et me perdre à nouveau dans les méandres de ses histoires est un vrai plaisir .
Dans son dernier roman il nous revient avec une histoire dans l'Espagne postfranquiste qui draine encore les résidus de trente-six années d'un régime meurtrier, que tout le monde essaie d'oublier sans demander de comptes à personne ("L'avenir était si tentant qu'il valait la peine d'enterrer le passé"). le narrateur Juan de Vere, un jeune homme de vingt-trois à l'époque, nous la raconte quelques décennies plus tard, alors qu'il est déjà un homme d'âge mûr.
Jeune diplômé Juan trouve par l'intermédiaire de son père un poste de secrétaire privé auprès du cinéaste Eduardo Muriel. Muriel est marié à Beatriz Noguera, la quarantaine,belle et sensuelle.
Très préoccupé par une affreuse rumeur sur un de ses amis, qui "se serait conduit de manière indécente avec une femme, et peut-être même plusieurs", Muriel va y impliquer Juan pour découvrir la vérité. Ce dernier est d'autant plus étonné que Muriel lui-même se conduit de manière très trés indécente avec sa propre femme......
Pour le jeune de Vere se présente une intrigue à double tranchant. D'où, pour arriver à ses fins, il va développer une sérieuse habitude d'espionnage voir de voyeurisme facilitée par son lieu de travail : la maison même de Muriel. Mais notre Sherlock Holmes ne va pas confiner ses activités à la seule maison, où il finit par "faire partie des meubles".
Beaucoup de surprises l'attendent, lui et nous aussi lecteurs.....

Voici grosso modo le début de l'histoire, si vous connaissez Marias, votre curiosité est déjà très aiguisée pour la suite où l'on assistera à une dissection en directe. Il n'épargne aucun détails, s'égarant dans des digressions méditatives continues, croquant des portraits de mâles latinos à "l'irrespect excessif " à l'égard des femmes,
y laissant glisser des histoires vraies comme l'affaire Mariella Novotny / Harry Alan Towers ,scandale politico-sexuel dans les années 60, auscultant le passé où un secret en cache un autre plus inavouable encore, qu'il nous distille au compte-gouttes ......secrets dont il aurait mieux valu en laisser certains en paix........,plus que l'intrigue c'est le style de Marias qui méne le jeu, passionnant.

Si vous êtes une ou un aficionado de lui, vous allez adorer ce livre, si vous ne le connaissez pas encore, l'occasion à jamais de le rencontrer et si vous êtes entre les deux à vous de voir......

" Thus bad begins and worse remains behind"( Shakespeare - Hamlet Act 3 Scene 4)
“Si rude soit le début, le pire reste derrière nous.”