L'écrit des Coeurs (20/07/2016)
3.88/5   4 notes
Au cours d'un voyage en Italie, Lilou, jeune adolescente fait une rencontre pour le moins surprenante d'un nain qui lui fera d'étranges révélations. Commence alors pour les deux amis, un voyage vers la traversée des mondes où ils rencontreront différents règnes qui viendront grossir les rangs des Guerriers de la Lumière. Tous unis au sein d'un groupe qui deviendra la Communauté de la Roche aux Fées, ils partiront à la découverte de l'inconnu et de ses mystères. De p... >Voir plus
Que lire après Lilou et la Traversée des MondesVoir plus
Acheté en salon en 2017!Lecture promise à Isabelle en janvier 2020, la situation a permis de ranger ma Pal, du coup T.Moral et Isabelle Mariault se sont hissés dans ma liste! C'est fait.
Je pense qu'il a manqué à Isabelle un vrai éditeur avec correcteur; du coup il reste des fautes d'orthographe(ça m'agace notamment la confusion entre quoique et quoi que) des mots trop souvent répétés comme ascensionner, des ponctuations mal placées (? et!) des longueurs, un problème de papier ou d'imprimerie qui font des taches blanches couvrant une partie des mots mais surtout 85 personnages!!(dommage qu'on ne soit pas prévenu qu'il y a un lexique à la fin!) sans compter les anonymes: "les korrigans, les gobelins etc.) Cela rend la lecture pénible d'autant que les noms sont difficiles à retenir, sauf ceux de la Bible ou des livres de Pierre Dubois. Il me semble que l'autrice n'a pas su se détacher de son abondante documentation, elle veut tout mettre, du coup, il y a beaucoup trop de personnages qui perdent en densité. Je me suis souvent demandé si tel personnage était bien utile au propos.
En gros, il s'agit de la lutte du Bien et du Mal; il s'est installé un déséquilibre et les forces du Mal mettent le monde en danger. Les humains en sont inconscients, et il faut leur ouvrir les yeux, c'est le monde d'en bas qui va le faire et c'est Lilou qui va être choisie comme intermédiaire. Elle va naviguer entre le monde d'en haut avec ses parents et ses chats et le monde du petit peuple. le monde animal participe également (bon ou méchant). Une fois que les parents suivent leur fille du monde d'en bas, il ne sera plus question du monde d'en haut sauf une brève allusion laissant entendre que la violence y règne de plus en plus. Malgré la férocité des forces du mal, j'ai eu une impression de Bisounours: la plupart des méchants se joignent au combat pour un monde meilleur de liberté, d'amitié, d'amour et de paix.
Jolie couverture qui va en ce sens.
Isabelle a beaucoup voire trop d'imagination: elle crée un univers dans lequel j'entre difficilement, car ce n'est pas mon genre préféré. J'ai parcouru aussi une sorte de boite à outils pour un développement personnel attirée par la belle couverture!
Il faut que j'essaie son policier...
Suite à mes précédentes lectures et compte tenu de la situation actuelle, j'ai eu envie de lire un roman moins sombre, peut-être un peu plus léger ! Je savais qu'il y avait dans ma PAL un livre d'Isabelle Mariault. Je me suis dit que c'était le bon moment de le lire… Surtout que j'avais déjà lu “Le Manuscrit Secret du Manoir” qui m'avais beaucoup plu. Et c'est parti, Isabelle m'a emmené, dès les premières pages dans son univers, emprunt de spiritualité et de beauté. Mais attention il n'y a pas que ça. Dans ce récit, rien de puérile ou de fade. En effet le roman raconte une histoire épique, bien connue. Celle de la lutte entre le Bien et le Mal. le récit s'imbrique naturellement, des personnages incroyables arrivent au fur et à mesure et se réunissent pour sauver la Terre. Des fées, des Dragons, des Rois, des Gobelins, des Mages… Mais aussi des Dauphins, des Baleines, des Loups au secours des hommes contre l'émergence du mal. Lilou, jeune adolescente se retrouve au milieu d'un combat qui petit à petit va devenir le sien.

Le récit se découpe en trois parties :
- À la découverte du petit peuple
- À la rencontre du monde animal
- Vers un nouveau monde
Chaque partie répondra à la précédente jusqu'au combat final.

Jusqu'où ira la quête de Lilou ?

J'ai été transporté, tout le long de cette aventure, lue d'une seule traite !
Dans chaque paragraphe, entre chaque ligne, à chaque mot il y a de la magie, mais aussi des messages qui nous sont adressés, à nous, les hommes qui détruisent notre “Mère” Gaïa, qui ne respectent plus rien, ni la faune, ni la flore, ni nos semblables.
Égoïsme et appât du gain, voilà les seule choses que nous comprenons aujourd'hui.

Elle est loin l'époque où nous avions le temps de prendre le temps. Aujourd'hui tout doit aller de plus en plus vite, pour rapporter le plus possible. Ce roman permet de relativiser et aussi de se poser certaines bonnes questions.

Merci Isabelle, ton roman est bon et m'a fait beaucoup de bien.
À lire…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« - Pourquoi voudriez-vous que l'on change quoique ce soit ? Dit un autre membre du Conseil. Nous avons la paix ici !
- Pour une simple et bonne raison, c'est que le monde dans lequel nous évoluons tous, est en danger et s'il meurt, vous mourrez avec lui !
– Pourquoi la Terre mourrait-elle ? Je ne vois pas pourquoi ! le mal est le bien se sont toujours affrontés interrompt un Shee qui contenait son agressivité.
– Parce que le Mal a pris de l'ampleur et qu'il contrôle beaucoup de choses sur cette Terre. L'équilibre entre le bien et le mal est rompu depuis longtemps et nous avons laissé faire ! Nous nous sommes endormis ! Les forces du mal, qu'elles soient humaines, du ciel ou du Petit Peuple ne cherchent qu'une chose : Concourir à notre asservissement et au contrôle total de la planète. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la Terre est une véritable entité à part entière et qu'elle est en train de réagir : tremblement de terre, tsunami, ouragan, pluies diluviennes, volcans en éruption. Tous les éléments se déchaînent ! Tout cela pour dire qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui se passe : déforestation, pollution, le pouvoir de l'argent au détriment de l'humain et j'en passe et des meilleurs. La Terre a besoin de nous, nous avons besoin d'elle ! Elle ne pourra pas s'en sortir toute seule. Et aucun peuple ne pourra s'en sortir sans l'aide des autres. »
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Que dire de ce livre ? Tout d'abord c'est un livre que j'ai acheté lors d'un salon du livre , j'ai pu rencontrer l'auteur et le résumé qu'elle m'a fait de son livre m'avait beaucoup plu.
Dans ce livre on retrouve les trois livres :
- A la découverte du petit peuple
-A la rencontre du monde animal
- Vers un nouveau monde
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture du livre qui est tout simplement magnifique .
Mais voilà il y 'a plusieurs point noir dans ce livre qui m'ont fait décrocher ma lecture.
Le premier c'est que c'est écrit en petits caractères ce qui m'a beaucoup gêné et j'avais vite mal aux yeux.
Le second c'est qu'il y a beaucoup de personnage du coup on s'y perd un peu et puis ils ont des noms pas faciles à retenir.
Et le troisième petit point noir c'est que j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans l'histoire des passages que l'on a déjà vu dans les pages précédentes.
Je suis un peu déçu car mis à part c'est petits défauts l'histoire est pas mal du tout.
J'ai quand même réussi à aller au moins jusqu'au deuxième livre. C'est dommage !!
Lien : http://moncoinlectureetserie..