Éditeur : Glénat (30/08/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

1852 : Le prince Louis Napoléon prépare un coup de force qui sonnera le glas de toute nouvelle Seconde République. Parmi ses plus fidèles alliés se trouve Léopold Crubin, protecteur de la belle courtisane Eva Duplessis. Mais le coeur tendre de la jeune fille fond pour François Carin, peintre à l'école de Barbizon et farouche opposant au Prince-Président. A cheval entre les deux camps, Eva ne sait que fair... >Voir plus

Davalian
  24 septembre 2013
Après deux tomes d'une qualité remarquable, le duo Maric - Frisano poursuit sur sa lancée avec ce troisième tome, pourtant légèrement moins attachant.
Quelques petites imperfections déjà présentes dans le tome précédent sont reprises ici : la gestion temporelle n'est pas le point fort du scénario. Idem pour les références historiques.
Le scénario, la psychologie des personnages semblent également englués par une insouciance de plus en plus prégnante. Vu le titre de la saga, la chose se comprend. s'il n'y avait d'autres incohérences. En effet, dès les premières planches; Eva semble perdre sa confiance en elle, se laisse séduire et bien trop rapidement piéger pour encore plus rapidement oublier les souffrances qui lui ont été imposées. Des personnages secondaires nouveaux font leur apparition, sans que l'on sache pourquoi les anciens semblent mis de côté.
Mais il est inutile d'insister plus longuement sur ces détails, car les dessins sont... toujours aussi dignes d'être élevés au pinacle ! La partie de campagne est le temps fort graphique de cet album. Les apparitions de Louis-Napoléon Bonaparte méritent l'attention. le personnage est certes tourné en dérision, du moins n'assistons-nous pas à un règlement de compte hugophile convenu.
Autant le répéter : une série qui mérite d'être connue et appréciée !

DavalianDavalian   24 septembre 2013
- Mais ma chère, je ne suis pas infidèle... je suis simplement volage ! (Louis-Napoléon Bonaparte)