Critique de Clem_5

J'ai découvert Le Merle bleu grâce à une opération Masse Critique. En plus du thème - malheureusement d'actualité - des réfugiés, ce qui m'a attiré dans ce roman c'était d'en savoir plus sur le conflit de Bosnie-Herzégovine, une région où j'ai passé mes dernières vacances. La protagoniste part ensuite vivre en Angleterre, un pays que j'affectionne particulièrement, le tout avec une écriture qui semblait étonnamment gaie pour un tel thème. Tout était réuni pour me plaire et c'est effectivement ce qui est arrivé.

Dans cette autobiographie Vesna Maric nous raconte son exil en Angleterre pendant la guerre en Bosnie alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle qui avait un bon niveau de vie, une famille et des amis dans son pays se retrouve sans le sou, plus ou moins esseulée et avec le statut de réfugié.

Vesna nous raconte son parcours à travers des anecdotes de son quotidien ou de celui de ses proches sans jamais tomber dans le drame. Ce qui donne des chapitres relativement courts et une très grande fluidité dans la lecture. On comprend bien que l'auteur a connu des périodes difficiles, mais son point de vue reste toujours positif. On le sent dès la lecture du résumé. Elle nous fait même souvent sourire. La jeune fille nous impressionne par l'autonomie dont elle fait preuve et sa capacité à s'adapter partout où elle va.

C'est ce qui fait du Merle bleu - référence à la chanson de Nat Burton - un livre à découvrir. J'ai beaucoup aimé la plume de Vesna Maric, une auteur que je compte bien suivre. Merci Babelio et les éditions Intervalles pour cette très belle découverte. Je le conseille vivement et ce même pour les plus jeunes. Ce roman autobiographique a tout à fait sa place au lycée. 4,5/5