4.5/5   2 notes
La Belle Époque, sur la Riviera : Madame Solaro, une vieille dame excentrique, assistée de Bérengère de Puligny, une jeune fille intrépide qu'elle a prise sous sa protection, emploie sa perspicacité à résoudre des enquêtes policières. Et le travail ne manque pas, dans ce petit paradis qu'est la côte d'Azur, dont les palaces et les casinos accueillent la haute société, mais également des aigrefins et autres escrocs en tout genre attirés par le luxe et l'argent qui s'... >Voir plus
Que lire après Sous les ombrelles de la RivieraVoir plus
Spécialisés dans la réédition d'oeuvres classiques, les éditions La Longue vue ont publié également des inédits, dont ce roman du duo Alain Bernier et Roger Maridat, Sous les ombrelles de la Riviera.

L'action, ou plutôt les actions se déroulent à Monte-Carlo, dans les années 1870.

Bérengère de Puligny est une jeune fille avenante, intrépide mais sans argent. Elle trouve une place de dame de compagnie auprès de madame Solaro, charmante vieille dame qui s'intéresse aux petits scandales qui secouent de temps à autres la principauté. Et les voici associées pour résoudre des énigmes, se substituant aux policiers et enquêtant dans des affaires de vol de bijoux, mettant fin aux agissements d'escrocs et d'aigrefins attirés par le casino et le jeu.

Un petit livre charmant, une bouffée de fraîcheur dans un monde de brutes, avec de petits clins d'oeil par ci par là. Alain Bernier et Roger Maridat ne sont sûrement pas des inconnus pour bon nombre de lecteurs puisqu'ils ont signé au Fleuve Noir dans les collections Spécial Police, Angoisse et Gore des romans bourrés d'humour, dont les titres étaient des jeux de mots, gendre L'affaire du collier d'Irène, Liliane et son odyssée ou encore le drame au Camélia, j'ai cité Eric Verteuil.

Mais ce roman lorgne plus du côté d'Agatha Christie et autres représentants de la littérature policière classique d'énigmes que du côté de Shaun Hutson, par exemple.

Un tournant dans la carrière littéraire de ces auteurs qui abandonnent le gore, le temps de quelques livres. Mais peut-être en ont-ils assez des tortures et des bains de sang qu'ils infligeaient à leurs personnages.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'ai beaucoup aimé ce livre atypique.
Une succession de petites énigmes, présentées comme des nouvelles distinctes, et résolues par une jeune fille de bonne famille qui a fugué et s'est réfugiée sur la Côte d'Azur, aidée par la vieille dame excentrique qui l'a recueillie.
Mais en fait, il y a une vraie trame, avec la vie amoureuse de la jeune fille.
Et la description de la vie à Monaco autour des années 1870 est un régal.