AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764435335
Les Éditions Québec Amérique (11/10/2017)
3.32/5   25 notes
Résumé :
Quand Rémy Brisson, le directeur de l'escouade des crimes non résolus, affecte Vicky Barbeau à une enquête sur une mort fort peu suspecte, il le fait pour des raisons personnelles. Il est incapable de refuser quelque chose à la mère de cette jeune fille de quinze ans trouvée morte dans un boisé après avoir pris une dose mortelle de somnifères. Mais un suicide, même mystérieux quant à ses causes profondes, même impossible à accepter, ne se métamorphose pas en meurtre... >Voir plus
Que lire après Affaires privéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pouet pouet pouet amis babeliotes, je vis quelque chose de bizarre.
Il y a quelque temps, je terminais Amelia de Kimberley McCreight.
1- Une adolescente se jette en bas du toit de son école.
2- C'est un suicide pense - t- on.
3- Mais pourquoi une élève si douée, intéressante, belle et riche pense-telle à se tuer?
4- Est-ce parce qu'elle cherche sa sexualité ? Est-ce du harcèlement ? Est-ce un accident? Un meurtre? Est-ce à cause de l'école?
5- La mère s'acharne avec l'aide d'un policer afin de connaître une vérité. On fouille sa vie...
Voilà (ou presque) pour Amélia.

Maintenant, je ferme Affaires privées de Marie Laberge.
1- Une adolescente se jette en bas du toit de son école.
2- C'est un suicide pense - t- on.
3- Mais pourquoi une élève si douée, intéressante, belle et riche pense-telle à se tuer?
4- Est-ce parce qu'elle cherche sa sexualité ? Est-ce du harcèlement ? Est-ce un accident? Un meurtre? Est-ce à cause de l'école?
5- La mère s'acharne avec l'aide d'un policer afin de connaître une vérité. On fouille sa vie...
Voilà (ou presque) pour Affaires privées. En plus dans Affaires privées, c'est long, ca se répète, ça tourne en rond, on piétine et on s'ennuie.

Alors voilà, je suis pantoise de cette lecture telle un jour de la marmotte!
Commenter  J’apprécie          424
Premier thriller que je lis de Marie Laberge. Difficile à trouver en Belgique d'aiileurs impossible d'avoir les deux autres... ( Sans rien ne personne, et Mauvaise foi)

Malgré quelques longueurs au milieu; cette intrigue est bien ficelée et ce mélange Québécois- Français ne m'a pas sauté aux yeux. J'avoue c'est mon quotidien.

J'ai beaucoup la façon dont c'est construit; on suit au fil des pages les réflexions des enquêteurs. C'est à travers leurs échanges et leurs discussions avec tous les acteurs qu'on avance. Ça ferait un bon film...

A lire, plus pour les amateurs de thriller que de Laberge version saga familiale ou roman dramatique...


Commenter  J’apprécie          70
Un roman policier correct mais sans plus. Il m à manque l étincelle pour tourner les pages frénétiquement donc je ne le classerai pas en thriller hautement addictif.

L histoire est intéressante et malgré les répétitions il se lit agréablement. Nous avons envie de percer le secret de cette mort pour le moins étrange qui fait plus penser à un suicide. La réponse donne un effet surprise qui relève un peu la sauce mais rien d extraordinaire.

Un roman qui fait passer le temps mais peu marquant pour mon Les personnages sont dans l ensemble sympathiques.

Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est excellente mais l'histoire tourne en rond, c'est un peu long avant d'arriver à connaître réellement ce qui c'est passé!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ces yeux verts de chatte satisfaite ont-ils déjà eu un effet séducteur sur lui ? Patrice n’arrive pas à s’en souvenir. Il se retient pour ne pas sauter sur elle et la secouer jusqu’à ce qu’elle renonce à son projet. Si au moins elle se montrait fair-play! Si elle l’attaquait directement au lieu de passer par leur fille, il pourrait se défendre. Mais ce mélange des territoires est la grande réussite de Delphine depuis leur divorce: ce n’est pas à se préserver qu’elle a appris, mais plutôt comment procéder pour gagner. Et passer des jérémiades au contrôle de ses rencontres avec leur fille est vite devenu le nerf de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est plus fastidieux qu’ordonner les notes accumulées à chaque jour d’enquête. C’est une discipline que Vicky juge indispensable et elle s’y plie consciencieusement. C’est là qu’un partenaire d’enquête s’avère utile, quand les questions laissées en suspens doivent être examinées et qu’un plan de match est organisé
Commenter  J’apprécie          00
J’ai peut-être un passé pesant, mais j’ai encore un présent. Pis c’est au présent que je veux penser.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait une facilité avec les langues. À part les sciences pures, tout l’attirait. Elle avait abandonné le violon parce que le théâtre lui demandait beaucoup de temps. C’était une bûcheuse et il se demande maintenant s’il n’aurait pas dû la forcer à ralentir: elle s’épuisait.
Commenter  J’apprécie          00
Mon métier est d’enquêter sur des crimes, mais je croise souvent des cas qui auraient pu être évités, si les gens avaient parlé à quelqu’un avant de commettre l’irréparable. Ce genre de choses… on ne sait jamais, je pourrais aider…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie Laberge (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Laberge
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Quand l'histoire d'une famille rejoint l'Histoire Guillaume Erner reçoit Jacques Attali. Cette semaine, Justine, étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Antigone » de Jean Anouilh, et « le Goût du Bonheur » de Marie Laberge.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : pédophilieVoir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..