Catriona Seth (Autre)
Éditeur : Albin Michel (02/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
A travers plus de cent lettres adressées au comte de Mercy, Marie-Antoinette se révèle, au-delà de sa légende.

Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l'Autriche, une femme de l'ombre prête à tout pour nuire à la France, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les évènements ? Elle a été présentée comme l'une et l'autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de ra... >Voir plus

jardin1001livres
  10 novembre 2020
Une centaine de lettres au comte de Mercy, ambassadeur de l'Autriche à Paris, compose ce livre, et, au fil des pages, nous découvrons Marie-Antoinette. Peu à peu, la politique s'invite au détour des phrases sous l'impulsion de l'Histoire. Nous assistons peu à peu à l'emballement révolutionnaire et la prise de conscience de la monarchie que la mort peut être au bout du chemin. À travers les missives, le portrait de Mercy d'Argenteau se dessine en creux. Il a peu saisie la gravité de la situation de la famille royale, plus préoccupé, par la sauvegarde de ses propres biens. Quand il se rend enfin compte de la situation, c'est bien trop tard… Quant à la famille autrichienne de Marie-Antoinette, elle semble l'avoir complètement abandonnée à son sort.
Cathriona Seth a écrit une introduction très riche et intéressante qui étudie la transformation de Marie-Antoinette en épistolière. L'auteure montre également que Marie-Antoinette est instrument de la diplomatie impériale : manipulée, peu informée, elle doit se soumettre aux demandes politiques de Mercy et du chancelier Kaunitz : «Ne comptons jamais sur rien de sa part, et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons.» (p.110). Chaque lettre possède une introduction donnant de nombreux éléments contextuels qui éclairent les propos de la reine.
Cet ouvrage complète l'édition réalisée par Evelyne Lever de la correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793).

FloortjeFloortje   02 septembre 2020
C'est dans des temps aussi extraordinaires et critiques que ceux-ci qu'il faut savoir se servir même des scélérats; ils sont souvent plus utiles que ces bonnes et honnêtes gens qui, portant leur nullité dans tous ce qu'ils font, n'ont rien à offrir qu'un zèle stérile.
FloortjeFloortje   27 août 2020
Kaunitz répond à l'ambassadeur:"(...)Ne comptons jamais rien de sa part(de Marie-Antoinette), et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons."

Videos de Marie-Antoinette (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marie-Antoinette
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar