Critique de Gwen21

Tout ce qui touche de près ou de loin à la reine de France Marie-Antoinette me touche également... Mon mari le sait. En m'offrant ce recueil de lettres de la Dauphine de France à sa mère l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, il pouvait légitimement espérer me faire plaisir, ce fut le cas.

La plume juvénile de Marie-Antoinette nous donne un bel aperçu de son âme et de sa personnalité. Ses lettres expriment toute la fragilité de sa position en tant que future reine de France. Par ses yeux (et quel meilleur témoin pourrions-nous espérer ?), la Cour de France dévoile son cortège de fêtes, de rencontres diplomatiques, de devoirs de représentation, de rapports souvent épineux entre courtisans, membres de la famille royale, etc.

Plus que jamais la correspondance de Marie-Antoinette témoigne de l'état de quasi détresse dans lequel la jeune fille (encore adolescente) se trouve : ses peines, ses joies, ses doutes, ses angoisses qui peuvent devenir terribles dès qu'il s'agit de convaincre son mari d'user de ses droits d'époux et d'assurer ainsi la succession des Bourbon.

Si vous avez des préjugés à l'encontre de l'une des femmes les plus courageuses de l'Histoire de France, lisez ces quelques pages, elles ne pourront vous laisser indifférents et vous amèneront peut-être à réviser votre jugement.