Après l'enfer, le paradis arrivera-t-il pour Alice et Dorothy?
Pour ma part, ce ne fut pas une lecture paradisiaque, un tome 2 aussi confus que le premier, avec une incursion dans le fantastique et le vaudou.
Les dessins sont toujours très réussis, les couleurs très choisies, l'incursion dans les bayous bien figurée. Pour l'histoire, j'ai vraiment du mal à en saisir toutes les subtilités, même si l'auteur précise à la fin les multiples références cinématographiques qui l'émaillent.
Commenter  J’apprécie         421
Je n'avais pas été franchement convaincu par le premier tome de ce diptyque. Ce n'était pas une raison pour moi de ne pas poursuivre ma lecture du second tome qui clôture ce récit qui s'inspire du magicien d'Oz pour le mêler à la guerre de Sécession et à des faits historiques précis.
Au niveau du dessin, c'est époustouflant de beauté. le marais et le bayou sont magnifiquement retranscrits. On s'y croirait au milieu des alligators dans un décors mystique et enchanteur à la fois.
Bref, on retrouve Alice et Dorothy qui ont dû subir les pires désagréments de cette guerre fratricide et qui vont devoir lutter contre la reine et son chapelier. Il sera également question de la magie vaudou et des zombies qui en découlent.
J'en retiens une lecture assez originale mais qui ne m'a pas vraiment convaincu bien que possédant d'indéniables qualités.
Commenter  J’apprécie         70
Le sud est vaincu, l'Union a gagné la guerre de Sécession !
Mais dans les semaines et mois qui suivirent cette victoire, les hommes de Sherman n'ont eu aucun scrupule à se servir dans les états confédérés.
Vols, viols, exactions en tout genre, rien n'est épargné aux "vaincus".
Dans ce tumulte, et meurtries par toutes ces atrocités, Alice et Dorothy s'enfoncent un peu plus dans le bayou, accompagnées de trois anciens soldats sudistes, Hickory, Hunk et Zeke.
Ensemble, ils suivent la piste sanglante laissée par la Reine, le Chapelier et leur petite troupe.
Pour Alice et Dorothy, c'est par esprit de vengeance, pour nos trois soldats, c'est pour mettre la main sur le trésor confédéré qu'ils transportent afin de partir, loin, et de se reconstruire une nouvelle vie.
Mais la Reine et le Chapelier pratiquent la version la plus noire du Vaudou, et leur armée est principalement constituée de morts-vivants.
Ajoutés aux hommes de l'ancien général sudiste Nathan Bedford Forrest, fondateur du Klan et des dangers "naturels" du bayou, les débusquer, se venger, et .... repartir avec l'or, voilà un programme qui ne s'annonce pas des plus facile.
Que la traque commence !!
Mais... qui est vraiment le gibier en fait ?
Commenter  J’apprécie         45
Suite de l'histoire d'une jeune femme et d'une fillette qui tentent de survivre à la guerre de sécession, elles finissent par être beaucoup plus fortes que prévu
Les dernières pages donnent des éléments de décodage sur les références littéraires et cinématographiques, ainsi qu'historiques.
Très intéressant !!!
Commenter  J’apprécie         30
Fabrice Meddour illustre avec talent, d’une plume légère et de couleurs directes, ce récit sombre où plane la magie venue de l’autre côté du miroir.
Lire la critique sur le site : Bedeo
la fin des combats de la Guerre de Sécession. Un diptyque, original, avec des références littéraires et cinématographiques surprenantes, une bande dessinée émouvante qui revisite une époque charnière ; celle de la naissance d’une nation.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Un peu conte de fées gore cette fin de diptyque et le dessin de Damour inspiré par quelques classiques, Alice, le Magicien d’Oz pour les trois hommes.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Le monde des esprits est partout autour de toi.
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...
Le vaudou permet de communiquer avec le monde invisible.
Damien Marie et Fabrice Meddour nous livrent un conte noir graphiquement sublime, le 5 juin en librairie : bit.ly/ApresEnferBD
La guerre de Sécession s'est achevée. Trois anciens confédérés reviennent du chaos sur les terres dévastées d'un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de deux jeunes filles : Dorothy qui a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et Alice qui semble s'être réfugiée de l'autre côté du miroir pour oublier. Elles sont toutes deux dans un monde qu'elles ne connaissent plus. Ces cinq âmes errantes vont chercher une raison d'accepter la réalité. Ensemble, ils tenteront de retrouver leur humanité au milieu des ruines laissées par cette guerre fratricide…
+ Lire la suite