AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Catilina38


Catilina38
  15 janvier 2021
Après un premier album très psychologique qui proposait une vision graphique très monochrome visant à rendre une ambiance de fin du monde assez dépressive, ce second et dernier est assez différent en ce qu'il change de style en changeant d'environnement. La petite fille apeurée devient centrale dans cette relation avec le Chapelier (qu'on imagine son violeur) et l'itinéraire magique va faire d'elle la véritable héroïne de l'histoire. Les auteurs voulaient aborder la thématique du Vaudou, très intéressante dans cette période de libération des esclaves et de reconstitution de mondes séparés, la société tribale et magique du Bayou, l'armée blanche du Klan d'un autre côté. Cette immiscion de la magie permet d'aborder le monde des esprits, des Loa, à même de résoudre le trauma des protagonistes.

La structure de l'album est bien plus simple en ce qu'elle reprend la chasse invisible dans un labyrinthe où Dorothy et ses protecteurs ne voient rien venir. Damien Marie (qui a proposé dernièrement le très bon 300 grammes) utilise sa culture cinématographique pour citer des références inattendues mais qui font mouche. Cette base référentielle plus axée sur la culture populaire que sur l'histoire ou le cinéma classique permet d'entrer dans ce qui pourrait à première vue ressembler à un patchwork casse-gueule. Associer en effet le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Alien et Apocalypse now pourrait sembler très aventureux. Or ça fonctionne et avec une grande lisibilité du scénario et une relative simplicité des schémas narratifs on se passionne pour nos deux héroïnes.

Un peu moins inspiré graphiquement que le premier volume même si l'affinage de la technique d'encrage améliore la qualité générale, le bayou d'Oz conclue logiquement et de manière tout à fait maîtrisée un projet très ambitieux sur la résilience et la liberté individuelle. Un diptyque inattendu qui confirme un scénariste à suivre après cet excellent diptyque.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus