AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ceci est mon sang tome 1 sur 1
EAN : 9782350788753
48 pages
Bamboo Edition (01/03/2010)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans un futur proche, un puissant consortium projette de privatiser la reproduction humaine...

Hollywood, dans un futur proche. Istelle et Sania, deux soeurs richissimes laissent évaporer leurs journées entre drogue et alcool. Leur père est un des fondateurs du Need consortium, la multinationale commercialisant une technologie permettant de prendre les commandes du corps d’une autre personne. Pendant qu’elles égrainent une jeunesse sans ennui, le NEED... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon sang, tome 1 : Contre-jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce nouveau diptyque signé Damien Marie et Sébastien Goethals propose une vision plus large des événements vécus lors de premier cycle de cet univers. "Need, Ceci est mon sang" est donc plus un complément à l'histoire de "Ceci est mon corps", qu'une véritable suite. le cycle précédent posait les bases de ce système capitaliste parti à la dérive, expliquait le fonctionnement de ces voyages malsains qui permettent de louer le corps d'un pauvre afin d'en prendre possession pendant quelques heures, et proposait ensuite une course-poursuite haletante au sein de ghettos baignant dans la pauvreté et offrant une réserve illimitée d'hôtes à ce jeu immoral.

S'appuyant sur son arc précédent, Damien Marie abrège la mise en place et éclaire les nombreuses zones d'ombre de son cyber-thriller d'anticipation. le lecteur en apprend ainsi beaucoup plus sur les véritables intentions de la NEED, ce consortium qui fait apparemment plus que développer des jeux visant à occuper des gosses de riches, avides de sensations fortes. En suivant une trame similaire et les mêmes personnages, au sein d'un univers futuriste identique, le récit perd certes son effet de surprise. le fait d'entremêler ses deux cycles lors de quelques scènes communes, permet cependant à l'auteur de proposer un nouvel angle intéressant. A l'instar de séries tels que "Berceuse Assassine" ou "Quintett", il parvient ainsi à étoffer son scénario, tout en évitant de tomber dans le piège de la redondance, tendu par cette approche parallèle d'un même récit.

Coincé entre le décor luxueux et lisse de cet univers bourgeois et l'atmosphère sombre et répugnante de ses excès, Sébastien Goethals opte pour un dessin classique et sans fioritures. Si la colorisation colle bien à l'opulence de ces citadins futuristes, le graphisme éprouve toutefois plus de mal à saisir toute la noirceur du scénario.

Proposant des faits similaires sous un angle narratif différent, ce second volet de l'univers "Need" peut se lire indépendamment du précédent, même si l'entrecroisement habile des deux trames constitue l'un des attraits de cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon sang est un diptyque comme l'est la série Ceci est mon corps. Nous apprenons à connaître l'environnement très particulier de Lucas et nous la finissons avec beaucoup de questions. Dans Ceci est mon sang, ces questions trouvent une réponse. Nous suivons dès le départ les soeurs dont le père travaille à Need Consortium et rapidement, nous nous retrouvons avec lui et son collaborateur, le père de Lucas.

Dans cet opus, nous obtenons toutes les réponses nous permettant de comprendre les déboires de Lucas. Cet épisode donne des explications à un rythme haletant et termine encore une fois sur un dénouement avec la promesse d'une suite toute aussi intéressante.

Comme dans Ceci est mon sang, le dessin est bien réalisé et le scénario est bien ficelé. Malheureusement, bien que ce soit le premier tome, il n'a pas beaucoup d'intérêt d'être lu seul. Il est en effet nécessaire de connaître la première série, ce qui la rend d'autant plus originale mais qui contraint le lecteur à découvrir les premiers épisodes.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}