Les Éditions du renue-ménage (01/05/2022)
3.33/5   3 notes
« Nous ne sommes pas tous doués de l'équilibre nécessaire pour cheminer sur deux routes à la fois. Selon moi, il faut laisser au coeur le soin de définir son propre pays. Sara aura vingt ans bientôt. Dans quel pays naîtront tes arrière-petits-enfants ? Peut-être là-bas, peut-être ailleurs, mais plus sûrement ici. Notre pays devrait être la terre où l'on se sent le mieux. La terre qui reconnaît le bruit de nos pas, dirais-tu. »
Que lire après La dot de SaraVoir plus
Un roman témoignage qui porte les voix des femmes et surtout des mères et de tout ce qu'elles sont capables d'endurer, avec beaucoup de courage et d'abnégation, dans le seul espoir d'offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Une très belle écriture qui nous porte tout au long de ces vies difficiles, souvent bousculées, mais toujours confiantes malgré tout. Ces mères qui deviennent grand-mère, et qui affrontent la vie armées de la nostalgie du "temps longtemps", et qui parviennent à transmettre à leurs petites-filles ces instants tellement précieux de bonheur qui les ont façonnées.
Un très beau roman qui raconte aussi l'exil, la solitude, la vieillesse, et finalement la sérénité d'avoir aimé et été aimée des siens.
Très bon livre pour apprendre le créole. C'est un livre bilingue, un côté de page en français, l'autre côté en créole. On ressent beaucoup la culture à travers l'histoire. Bien aimé, je conseil fortement ce roman. Il n'est pas très facile à lire. On ressent énormément d'émotions dans la lecture de ce roman.
Certainement mon livre préféré de l'année 2022 !

Dans cette nouvelle édition du premier roman de Marie-Célie Agnant on découvre l'histoire de trois femmes. Trois générations de femmes. Chacune ayant vécu entre la Perle des Antilles et le Québec. Autour de Marianna, Giselle et Sara gravitent d'autres femmes des mêmes générations.

Leurs histoires sont singulièrement semblables : la vie en Haïti, l'envie de mieux pour sa fille, l'immigration dans toutes ses difficultés : le choc culturel - le choc climatique - la barrière de la langue - la nostalgie du pays, etc.

L'auteure nous raconte le choc générationnel dans les relations mère-fille. le déracinement l'incompréhension puis la reconstruction du lien par la transmission, le décodage des non-dits, l'expérience...

À lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Que regrettes-tu, grand-maman ?
- Je ne sais pas, je ne sais plus. Il est difficile de soupirer après ce que l'on n'a pas connu; mais les vies de femmes, je crois, ont toujours un arrière-gout de nostalgie car la plénitude nous fuit, passe souvent si loin de nous. Nous la poursuivons alors, jusqu'à l'épuisement. Je me sens usée jusqu'à l'âme Sara. Pourtant je ne regrette rien, mais ...j'ai l'impression parfois que mon existence toute entière n'a été qu'une grande quête dont je ne verrai jamais la fin. Toi seule aura été réelle....

Videos de Marie-Célie Agnant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Célie Agnant
Litt-errance : Marie Célie Agnant - Fokal.
Marie Célie Agnant est une écrivaine polyvalente dans la mesure où elle a publié des poésies, des nouvelles, des romans et des contes pour les jeunes. Dans cette capsule, Agnant nous fait part de son parcours, des auteurs qui l’ont influencés mais aussi des conseils qu’elle donnerait à ceux qui voudraient découvrir la littérature africaine et caribéenne.