Critique de jamiK

jamiK
  10 décembre 2018
La façon dont est composé le récit m'a surpris, les premières scènes sont vraiment déconcertantes. le graphisme est assez froid, avec des aplats de couleurs qui mettent un peu mal à l'aise, un trait mélangeant un crayonné brut, mine de plomb avec quelques traits plus nets, et une ambiance sordide et triste, beaucoup de pluie, des ciel gris, des décors sans vie. Mais lorsqu'on comprend, lorque le puzzle se dévoile, c'est le choc. La manière avec laquelle les auteurs nous amènent dans le drame de la maladie et vraiment terrible, choquant et en même temps délicat et subtil, on entre dans la pensée du malade, dans sa manière de voir les choses, de revivre les moments durs de sa vie, de se perdre dans ses souvenirs insupportables. le graphisme lui même participe au drame, le visage de la belle mère est à moitié gommé, le choix des détails, la tristesse des couleurs, tout est savamment posé, rien n'est laissé au hasard. Il y a peu de mots, le strict minimum pour saisir les caractères. C'est une bande dessinée émouvante, très dure et pourtant très belle, à ne pas lire si vous avez le bourdon.
Magistral.