Aux forges de Vulcain (02/09/2009)
3.38/5   8 notes
« Assis par terre dans sa chambre devant le thé au goût de vieille terre moite qu'il affectionnait, il méditait sur la meilleure façon de retrouver le disparu. Ce qu'il lui fallait, c était une méthode. Une méthode de recherche. Comme il n avait jamais cherché à retrouver personne auparavant, il prit pour point de départ l'agonie familière que lui infligeait la disparition quotidienne de ses clés, évaporées. Il retournait alors chaque objet de son appartement, soupç... >Voir plus
Que lire après ContretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voila un livre assumé comme je les aime ! Comme son héros, l'auteur est prêt à sacrifier la crédibilité de son histoire à une certaine forme d'élégance qui lui parait plus nécessaire que de respirer. C'est le comte de Langeron à Austerlitz, prenant le temps de repoudrer ses cheveux avant d'aller annoncer à Koutousov que Napoléon venait de détruire l'aile gauche de son armée après en avoir enfoncé le centre. C'est s'élever au dessus des banales contingences de la vie, en accordant toute l'importance du geste à son inutilité. C'est beau.

Le héros se nomme Melvin Epineuse. Un coup de téléphone anonyme lui demande de retrouver un serial baptiseur de ses amis. Il en demande beaucoup trop d'argent, on le lui donne. N'ayant pas la moindre idée d'où chercher et, fidèle à ses principes, il choisit une destination au hasard. Budapest. Là bas, il prend les bains, et une rencontre fortuite l'introduit dans un lieu baptisé la Catacombe. Une sorte de royaume souterrain courant sous toute l'Europe, et en proie à de graves troubles.

Il y a de belles inconnues qui surgissent et disparaissent, des poisons aux effets curieux, de longs couloirs obscurs et poussiéreux où, au détour d'une allée, on découvre des fêtes étranges et des bars bien achalandés, où l'on vous verse généreusement l'absinthe contenu dans d'antiques bouteilles. D'anciens amours refont surfaces ; aux fantaisistes s'opposent des doubles à la froideur mécanique…

Avec un tel style, on adore ou on déteste. Si les verres à pied et l'odeur de parquet ciré vous agacent, passez votre chemin. Mais si l'on a en soi un petit quelque chose d'aristocratique ou d'extravagant, on ne peut qu'aimer.
Ce roman est une belle surprise, comme à chaque roman des Editions Aux Forges de Vulcain me direz-vous ! Ce roman a quelque chose d'intemporel, il n'a pas vieilli. On nous dit qu'il a été fini d'écrire en 2005 cependant il y a un côté si particulier qu'on ne sait pas quand se déroule l'histoire.
C'est un roman bien construit avec des chapitres courts qui parfois ressemblent à des « tableaux » et d'autres fois développent une idée, tout en faisant avancer la trame qui met en scène le théâtre de marionnette dans lequel Melvin joue un rôle clé sans le savoir. Il y a plusieurs intrigues qui s'entremêlent, petit tout dans le grand tout. Selon le moment on est dans une dimension ou dans une autre.
Le personnage principal de roman est un vrai personnage de roman, dans le sens où il incarne plusieurs personnages. On a l'impression de l'avoir déjà rencontré dans d'autres histoires. Il est incroyablement excessif et sublime. Il m'a fait penser à un personnage de Zweig ou de Thomas Man, tout en ayant l'impression de l'avoir rencontré dans des romans des années 80-90.
Au départ bien que mélancolique Melvin a un côté pétillant du champagne qu'il boit, ce côté décalé lorsqu'il parle à son ombre ou quand il poursuit une ombre, il est surprenant et en même temps cela semble si évident.
Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est son côté électron libre, esthète. Un pion dans une vaste toile d'araignée ou plusieurs centres d'intérêts tentent de s'emparer du pouvoir. Il va mettre du temps à réaliser car dans son genre il est un « coeur pur ». Il est un élément dans un tout. Il mettra du temps à le comprendre tant ses fantômes intérieurs l'obsèdent.
C'est un roman qui parle de l'absence, du vide… à travers des images en creux de certaines personnes que ce soit à travers les souvenirs, les obsessions ou les vapeurs des bains ou de l'alcool, on les perçoit, on les aperçoit.
Le manque ce fait sentir à plusieurs niveau. Ainsi que le vide, celui des bouteilles d'alcool qui coule à flot, celui du corps ou de l'esprit qui se vident de leur substance… ou les falaises qui s'effondrent.
On ne s'attend pas au coup porté par celui qui se présente comme son ami. Basse vengeance, cruauté, malveillance ? Est-ce fait pour blesser ou pour détourner l'attention ?
La mort rode, elle est violente (extérieure) ou plus insidieuse (elle ronge de l'intérieur).On va passer un certain temps dans « la Catacombe ». le comportement de Melvin va se modifier. On va suivre sa brutale descente en enfer quand on lui enlève une illusion du passé, il est brisé. Plus notre héros explore les souterrains, plus on le voit plonger en lui-même, on pense immédiatement à Orphée cherchant Euridice… mais l'eau qu'il traversera ne sera pas le styx.
Le souterrain et l'eau seront la matrice d'une renaissance.
La narration change à ce moment là…
Il y a tout ce mystère autour de cet homme recherché par des entités obscures. Au début Melvin a une façon si particulière d'aborder sa quête qu'on ne réalise pas tout de suite que le « mal » rode.
J'ai beaucoup aimé l'idée de chute, de point de bascule qui entraine des bouleversements, des choix et des déséquilibres.
C'est ma dernière lecture de l'année, ma dernière chronique 2018, c'est un roman qui clôture en beauté cette année littéraire.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet étrange voyage en majorité dans le milieu de la nuit.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
La mission de Melvin Epineuse, c'est de retrouver un certain Bruno Bar. Il une méthode de recherche très particulière, qu'il utilise pour retrouver ses clés : abandonner dès le départ et déambuler chez lui.
" Il décida donc de procéder de cette façon et, pour trouver l'homme, de ne pas le chercher. Simplement, il lui fallait changer d'échelle. de même que ses clés étaient quelque part chez lui, l'homme était quelque part dans le monde.(...) Quant à Bruno, il le retrouverait ainsi, en marchant au hasard des villes. (...) Pour commencer, il lui fallait choisir une destination. Comme il avait envie d'églises, il se décida pour Florence. Il partirait dès qu'il aurait retrouvé ses clés."

Ce curieux roman doit se lire sans résistance mais avec attention. Melvin se retrouve dans des situations abracadabrantes, frôlant le rêve éveillé. Une drôle d'histoire avec des rencontres, des apparitions soudaines et des catacombes.
On y trouve des pêcheurs, dans ces catacombes :
"Dites-moi, il y a des poissons là dedans?
- Non, je ne crois pas. Mais au dehors nous avions l'habitude de pêcher ainsi, en discutant.
- Mais vous n'attraperez jamais rien ici!
- Nous n'attrapons jamais aucun poisson au dehors non plus de toute façon, même là où il y en a beaucoup.
- Mais là bas vous avez l'espoir d'en attraper.
- C'est très surfait, l'espoir. Ici, nous avons le calme."

Roman fort original et déroutant. J'ai ressenti quelque lassitude vers la fin, mais je ne regrette pas l'expérience.

Un dernier petit dialogue pour la route:
" Dites, vous m'écoutez?
- Non, je devrais?
- Je vous explique où nous allons.
- A quoi bon, puisque nous y allons? "

Amateurs de romans hyper logiques et bien carrés, voilà l'occasion de vous laisser surprendre par le côté absurde de cette histoire bien contée.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Melvin Epineuse est un homme solitaire, un peu étrange, vivant dans ses souvenirs et on ne sait pas trop bien de quoi. Il reçoit un jour un appel téléphonique lui proposant une forte somme pour se mettre à la recherche d'un homme. Il part donc, sans but, en sachant que c'est en ne cherchant pas qu'on trouve le mieux et fera au hasard de ses pérégrinations moultes rencontres improbables. Des soirées dans les catacombles, des méchants armés de mitraillettes, d'une femme qui le séduit, d'une autre qu'il ne peut oublier, d'un mari jaloux, d'un homme à abattre... il est question de tout cela dans ce petit livre vraiment original. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé cette lecture, car c'est un peu trop fouilli et l'intrigue part à mon goût dans tous les sens, tout est trop hallucinant, et totalement dingue. Mais l'écriture est superbe, poétique, très fluide et mon avis reste donc mitigé. Un livre à découvrir par vous-même...

Lien : http://liliba.canalblog.com
Qui est ce Melvin Epineuse à qui quelqu'un téléphone, on ne sait pas qui, pour lui confier la mission de retrouver un certain Bruno Bar, une vague connaissance, qui vient de disparaître ? Il accepte car il a besoin d'argent mais il décide alors de ne suivre que ses désirs, sans se préoccuper du disparu ! Il compte sur le hasard pour tomber nez à nez avec lui comme il retrouve toujours ses clés sans les chercher quand il les a perdues ! Il voyage alors et se retrouve à Florence, dans des catacombes où il rencontre un tas de noctambules étranges….
Et c'est là que je l'ai abandonné !
Je me suis sentie soulagée : je n'ai réussi à sympathiser avec aucun des personnages. Peu m'importait ce qui pouvait leur arriver !
Mais ce qui, cependant m'a le plus contrariée, c'est le style adopté pour ce récit, précieux et ronflant à la fois, maniéré et ampoulé, tout ce que je déteste !

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

- Je ne vous dérange pas ?
- Si.
- Que faisiez vous donc qui ne puisse souffrir mon intervention ?
- Je m’apitoyais sur mon sort.
- Il n'y a vraiment pas de quoi.
- Oui je sais, c'est pour cela que c'est agréable.
Assis par terre dans sa chambre devant le thé au goût de vieille terre moite qu’il affectionnait, il méditait sur la meilleure façon de retrouver le disparu. Ce qu’il lui fallait, c’était une méthode. Une méthode de recherche. Comme il n’avait jamais cherché à retrouver personne auparavant, il prit pour point de départ l’agonie familière que lui infligeait la disparition quotidienne de ses clés, évaporées. Il retournait alors chaque objet de son appartement, soupçonnant des pires conspirations des recoins où il n’était pourtant jamais allé, en découvrant ainsi beaucoup de nouveaux, les retrouvant finalement, le plus souvent dans sa poche, parfois sur la porte, du coté extérieur. Il décidait alors, épuisé, de remettre ses projets à plus tard et de demeurer à l’intérieur pour le moment. Il était le genre d’homme à qui l’expérience n’apprend jamais rien. Ce qu’il savait, il le savait d’instinct ou du fait de ses lectures, mais ce que le monde tentait de lui enseigner par les événements, il l’oubliait toujours. »
« N’ayant pas dormi, il souriait comme quelqu’un qui s’éveille et allait charmer la boulangerie dans l’espoir de lui extorquer une jolie vendeuse
Pour rêver de Morgane, il aurait donné tout ce qu’il possédait et pour ne pas rêver d’elle plus encore. Son cerveau, non pas incorruptible mais partagé quant au choix du corrupteur, ne créait donc aucun songe et son sommeil ne menait jamais à rien.
Il se réveilla parce que le téléphone allait sonner. C’était un deal entre le téléphone et lui. Il ne sonnait pas à l’improviste et il ne le jetait pas par la fenêtre. Il avait tenté de négocier le même accord avec ses prédécesseurs avant leur chute soudaine du haut de son immeuble mais sans trop de succès. » (Pages 1 et 2)
En accumulant les élégances inutiles, il espérait estomper une partie des barbaries communes.