Éditeur : Actes Sud (13/11/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
De Bayard à Mickael Ackerman, de Nadar à Nan Goldin, une grande majorité de photographes se sont représentés. D’où vient l’autoportrait et comment s’est-il développé depuis 1839 en photographie ?
Reprenant à l’origine les codes de l’autoreprésentation picturale, l’autoportrait photographique s’en affranchit au XIXe siècle par une liberté de ton et parfois un point de vue ludique. Cultivant par la suite les nouvelles formes établies par le médium – la superpos... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
eternel
  02 juin 2014
Le regard par l'autoportrait de l'artiste sur lui-même, la représentation qu'il choisit pour se dévoiler au public ou pour le guider vers la perception qu'il désire laisser de lui, est une démarche qu le met doublement nu.
Premièrement il nous dévoile par cet exercice les talents de son art puis, il nous lisse entrer dans son intimité;
Ce livre, par la diversité des photographes retenus et par la période couverte, est un puits de réflexion sur la photographie. C'est un bonheur de le lire, sans omettre les perspectives de lectures qu'il nous offre par sa bibliographie.
eterneleternel   02 juin 2014
Il présente des artistes qui, de plus en plus, pour mieux se révéler, se cachent pour mieux apparaître, disparaissent pour mieux se comprendre, se voilent, bougent ou se griment le temps d'un cliché afin que perdure l'essence de ce qui fait ce qu'ils sont, leur style.